Yeux : comment faire un lavage oculaire avec du sérum physiologique©iStockIstock

Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux des bébés

Le sérum physiologique est une solution composée de chlorure de sodium et d'eau purifiée. Ses propriétés antiseptiques font de lui un produit très pratique pour laver le nez des bébés, mais aussi pour nettoyer leurs yeux. Pour réaliser un lavage oculaire chez un nouveau-né, il suffit de vous munir d'une compresse et d'y déposer quelques gouttes de sérum physiologique. Passez délicatement la compresse sur la paupière et le contour de l’œil de bébé. Munissez-vous ensuite d'une nouvelle compresse et renouvelez l'opération pour nettoyer le second œil. Si l’œil de votre enfant coule fréquemment et que le liquide est de couleur jaune, déposez directement une à deux gouttes de sérum physiologique sur sa conjonctive.

Réalisé plusieurs fois par jour, ce soin permet de traiter les petites infections et d'apaiser les symptômes de sécheresse oculaire.

Adultes : réaliser un lavage oculaire avec du sérum physiologique

Avant d'effectuer un lavage oculaire avec du sérum physiologique, il est important de bien se laver les mains. Ensuite, il faut retourner le flacon et le presser délicatement afin de faire tomber une ou deux gouttes de liquide sur l’œil ouvert. Toutefois, les yeux étant des organes très sensibles, il est important de veiller à ne pas toucher la cornée ou la paupière ! S'il y a un excédent de liquide, essuyez le contour de votre œil avec une compresse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :