jeune femme décevante est assise dans la dépression sur le parapet de pierre dans la sombre journée d'automneFotolia

Les antidépresseurs ne sont pas sans danger. Si les mises en garde contre ces médicaments sont très nombreuses pour de multiples raisons, une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal vient de démontrer leur risque en cas de prise trop longue. Ces derniers seraient en effet liés à un risque accru de troubles bipolaires ou maniaques. Les médicaments particulièrement en cause sont les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISRS) et la venlafaxine.

Les chercheurs fondent leurs conclusions sur des dossiers médicaux de plus de 21 000 adultes traités pour une dépression majeure. Ils ont examiné les diagnostics de troubles bipolaires à la suite d'un diagnostic initial de dépression. Ce rapprochement des donnés a montré que 994 patients ont par la suite été diagnostiqués bipolaires, soit une incidence de 10,9 cas pour 1000 patients. Le risque le plus important a été observé chez les patients âgés de 26 à 35 ans, avec une incidence de 12,3 patients sur 1000 patients.

Un "révélateur" d'un trouble sous-jacent ?

Une analyse plus poussée a permis de découvrir que la prévalence des cas est particulièrement associée au type de médicament. Ainsi, les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISRS) et la venlafaxine représentent un risque de 35%. Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à expliquer ce lien de cause à effet, mais estiment que les antidépresseursagissent indirectement comme un stimulus pour faire surgir un état de bipolarité ou maniaque latent, et ce peu importe les autres facteurs de risque.

"Mais indépendamment du diagnostic ou de l'étiologie sous-jacente, l'association entre la thérapie antidépresseur et la folie souligne l'importance de considérer si une personne qui se présente avec la dépression pourrait être à risque de futurs épisodes maniaques", expliquent les chercheurs. Si le risque absolu de développer un trouble bipolaire est faible, ils appellent néanmoins à plus de vigilance chez les patients qui présentent certains facteurs de risque comme des antécédents familiaux de troubles bipolaires ou un jeune âge.

Vidéo : La dépression

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :