Bouton sous l’aisselle : causes possibles
De façon générale, les boutons qui font leur apparition sous les aisselles sont dus à une accumulation de peaux mortes et/ou de bactéries (voire de produits chimiques comme ceux présents dans certains déodorants, notamment l’aluminium).
Ces substances, en obstruant les pores et les ouvertures des follicules pileux, vont amener le corps à développer un bouton. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un problème grave.
Il faut néanmoins distinguer les boutons des ganglions qui peuvent gonfler en cas d’infection ou de cancer (leucémie, lymphome, cancer du sein, etc.).
Bouton sous l’aisselle et maladie de Verneuil
La maladie de Verneuil se traduit par des symptômes au niveau des follicules pileux des glandes sudoripares situées dans les régions de l’aisselle et de l’aine notamment.
On observe, dans ce cas, l’apparition de points noirs et de petits nodules (petits boutons). Ces derniers, s’ils continuent à prendre du volume, finissent par éclater et laisser s’écouler du pus, généralement nauséabond. Mais ce ne sont pas les seuls boutons qu’on peut retrouver dans la maladie de Verneuil.
En effet, on peut aussi observer des petits boutons de la taille d’un petit pois qui sont à la fois durs et douloureux. Ce sont donc les caractéristiques des boutons présents sous les aisselles qui font évoquer ou non la maladie de Verneuil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.