Des chercheurs du Centre de recherche biomédicale de Leeds aux Royaume-Uni ont découvert une hausse significative de maladies des gencives et de bactéries pathogènes chez les personnes à risque de polyarthrite rhumatoïde par rapport aux témoins en bonne santé. Les résultats ont été présentés lors du Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR 2018) du 13 au 16 juin 2018 à Amsterdam aux Pays-Bas.
73% des individus à risques ont reçu un diagnostic de maladie des gencives
Les chercheurs ont étudié 48 sujets à risque de développer une polyarthrite rhumatoïde, 26 sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde et 32 sujets en bonne santé. Les trois groupes distincts étaient équilibrés en fonction de leur âge, leur sexe et leur tabagisme. Tous les participants ont été examinés par des dentistes afin de d'évaluer l'état de leurs gencives. Les résultats montrent que 73% des individus à risque ont reçu un diagnostic de maladie des gencives contre 38% seulement chez les témoins en bonne santé.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique caractérisée par une inflammation de plusieurs articulations (arthrites). Elle atteint principalement les articulations des mains. Il s’agit du plus fréquent des rhumatismes inflammatoires, il touche 0,5 % de la population française, soit environ 300 000 personnes.
Inflammation des muqueuses : principal déclencheur de polyarthrite rhumatoïde
Le Dr Kulveer Mankia, principal auteur de l'étude a déclaré lors du Congrés EULAR 2018 : "Il a été démontré que les anticorps associés à la polyarthrite rhumatoïde (...) sont présents bien avant tout signe de maladie articulaire, ce qui suggère qu'ils proviennent d'un site situé à l'extérieur des articulations", explique-t-il. "Notre étude est la première à décrire la maladie parodontale clinique et l'abondance des bactéries parodontales chez ces individus à risque. Nos résultats soutiennent l'hypothèse que l'inflammation locale sur les surfaces muqueuses, comme les gencives dans ce cas, peut constituer le principal déclencheur de l'auto-immunité systémique observée dans la polyarthrite rhumatoïde". Pour les scientifiques, ces données appuient le concept selon lequel l'inflammation parodontale et les bactéries parodontopathiques peuvent toutes deux être importantes dans "l'initiation de l'auto-immunité liée à la polyarthrite rhumatoïde".
Eurekalert, Gum disease may be a key initiator of rheumatoid arthritis related autoimmunity, 15 juin 2018
BMJ, OP0352 An increased prevalence of periodontal disease, porphyromonas gingivalis and aggregatibacter actinomycetemcomitans in anti-ccp positive individuals at-risk of inflammatory arthritis, 16 juin 2018
Vidéo : Pourquoi cette maladie des gencives doit vous inquiéter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.