Symptômes et causes de l’insuffisance respiratoire
On parle d’insuffisance respiratoire lorsque les échanges gazeux qui se produisent à l’intérieur des poumons ne se font plus correctement. Le sang ne contient pas assez d’oxygène, ce qui entraîne toute une série de symptômes. Le patient se sent fatigué et a du mal à respirer. L’essoufflement s’accompagne souvent de tachycardies (accélération du rythme cardiaque), de maux de tête et de troubles de l’humeur. L’insuffisance respiratoire peut être causée par une maladie respiratoire (bronchite ou asthme chronique), une embolie pulmonaire, une atteinte neurologique ou une malformation congénitale.
L’oxygénothérapie, un traitement efficace contre l’insuffisance respiratoire chronique
L’oxygénothérapie est un traitement qui repose sur l’apport en oxygène. Il est indiqué chez les patients qui souffrent d’insuffisance respiratoire chronique. Utilisé surtout depuis les années 1970, il permet aux patients de se prendre en charge seuls, à domicile. En cas d’insuffisance respiratoire aiguë, le patient doit être conduit à l’hôpital d’urgence. Il sera placé sous oxygène. Un traitement médical à base d’anticoagulants, de bronchodilatateurs ou d’antibiotiques est parfois nécessaire.
Les autres causes d’essoufflement
Le tabagisme et les affections respiratoires sont, de loin, les grands coupables de l’essoufflement. Ce trouble est quelquefois provoqué par une exposition à une substance chimique, un médicament, une anémie, l’altitude, une hypertension ou un cancer du poumon.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.