Grippe : combien de paracétamol peut-on prendre par jour ?
Au cours de la grippe, la fièvre peut être très élevée, dépassant parfois les 40°. Elle provoque une alternance de suées et de frissons, très inconfortable. La lutte contre la fièvre par des médicaments antipyrétiques est primordiale.
IstockAvec quels médicaments lutter contre la fièvre, au cours d'une grippe?
Pour lutter contre la fièvre au cours de la grippe, le principal médicament utilisé est le paracétamol, qui permet de faire baisser la température entre 20 et 30 minutes après la prise. Ce médicament a peu de contre-indications en dehors de quelques rares cas d'allergies, d'intolérance ou de maladie hépatique grave. Il peut être associé à l'ibuprofène pour éviter les remontées et les pics de température, fréquents pendant la grippe.
Comment prendre le paracétamol pendant la grippe?
Le paracétamol constitue quasiment l'essentiel du traitement des symptômes de la grippe. Chez l'adulte, la posologie est de 1 gramme toutes les 6 heures, soit un maximum de 4 grammes par jour. Il existe sous forme de comprimés, de gélules ou de sachets. Chez l'enfant, on propose également 4 prises par jour et la dose utilisée est fonction du poids de l'enfant. Pour les formes pédiatriques, il existe du sirop, des sachets ou des suppositoires. Il est conseillé de ne pas dépasser ces doses en raison de la toxicité hépatique du paracétamol, au-delà de cette posologie. Il peut être associé à l'ibuprofène, en alternant chacun des deux médicaments, avec une prise toutes les 4 heures, pour une meilleure efficacité.