Incontinence urinaire: la kinésithérapie est le premier traitement
Sommaire

Comment se déroule une séance?

Comment se déroule une séance?'Trois techniques sont utilisées dans ce type de rééducation' explique Max-Claude Cappelletti, kinésithérapeute spécialisé.
'La méthode manuelle permet, grâce à un touche vaginal ou rectal, d'évaluer et contrôler les contractions du périnée.
L'électrostimulation consiste à introduire dans le vagin ou le rectum, pour les hommes, une sonde munie de deux électrodes dans lesquelles passe un courant électrique de très faible intensité adapté au tissu vaginal ou anal. Le but est double: d'une part faire ressentir au patient la contraction du muscle afin de bien le localiser, et tonifier les fibres musculaires.
Le biofeedback permet au patient de visualiser sur écran ses contractions grâce à un système informatique relié à la sonde et transformant les efforts en courbes. Les trois techniques sont utilisées au cours de la séance d'environ 30 minutes.'

Combien de séances sont nécessaires?

Combien de séances sont nécessaires?'En moyenne, pour les femmes, il faut compter environ une dizaine de séances, cinq de plus ou de moins selon les cas. Et pour les hommes, la durée est un peu plus longue puisqu'il faut compter 20 à 30 séances' estime Max-Claude Cappelletti, kinésithérapeute spécialisé . 'L'idéal est de commencer à deux séances par semaine puis d'espacer à une séance hebdomadaire. Si aucune amélioration n'est visible, au bout de 10 séances, il faut se poser la question de la bonne indication de la kinésithérapie pour la personne.

Par ailleurs, des séances d'entretien peuvent être proposées quelques mois après un premier traitement. Enfin, entre deux rendez-vous, des exercices d'entraînement à faire quotidiennement, chez soi, sont conseillés: série de contractions rapides puis tenues quelques secondes.'

Combien ça coûte? Est-ce remboursé?

Combien ça coûte? Est-ce remboursé?'Le coût moyen d'une séance est de 16,40 €, remboursé à 65% par la Sécurité sociale', constate Max-Claude Cappelletti, kinésithérapeute spécialisé. 'A cela il convient d'ajouter le prix de la sonde, évidemment personnelle, qui est de 29 € remboursée elle aussi.'

Qui consulter en cas de prescription médicale?

Qui consulter en cas de prescription médicale?La kinésithérapie de l'incontinence urinaire ou rééducation périnéo-sphinctérienne est un ensemble de techniques visant à restaurer la tonicité et le contrôle des muscles du périnée, qui constituent le plancher pelvien.

Consultant pour un soucis dont il est souvent difficile de parler, et pour travailler une région intime, il est impératif de se sentir en confiance avec le professionnel chargé de la rééducation.

'En France il existe environ 900 kinésithérapeutes spécialisés dans cette prise en charge. Certaines sages-femmes peuvent également pratiquer la rééducation post-accouchement' explique Max-Claude Cappelletti, kinésithérapeute spécialisé.

Une approche comportementale

Une approche comportementale'L'approche comportementale est très importante: elle comprend l'accueil du patient, avec respect et tact, les questions sur la façon dont l'incontinence est apparue et se manifeste au quotidien', explique Max-Claude Cappelletti, kinésithérapeute spécialisé . 'On peut aussi remettre à la personne un carnet sur lequel elle notera, ses mictions, volontaires ou non, leur fréquence et les circonstances dans lesquelles elles se produisent. Ce carnet permettra d'évaluer l'évolution des symptômes au cours du traitement.'

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :