Sexualité : quels sont les symptômes de la dyspareunie ?
La dyspareunie est le terme scientifique désignant la douleur plus ou moins intense ressentie par la femme ou par l'homme lors d'une relation sexuelle. Néanmoins, ce terme s'emploie majoritairement pour les femmes. Les douleurs se manifestent à n'importe quel moment du rapport, et parfois même avant.
Les femmes peuvent souffrir de deux dyspareunies différentes : ladyspareunie superficielle, où la douleur apparaît dès l'entrée du vagin, et la dyspareunie profonde, qui se traduit par des douleurs pouvant se propager jusqu'au bas du ventre.
Sexualité : quelles sont les causes de la dyspareunie ?
L'origine des douleurs peut être physique. Celles-ci sont parfois constatées lors de certaines infections gynécologiques comme les mycoses ou la candidose. Les inflammations comme la cystite ou la vaginite peuvent également être responsables de la dyspareunie. Les causes sont parfois d'origine psychique, et apparaissent lors d'un état anxieux, d'un manque de désir sexuel ou d'un traumatisme.
Sexualité : quel traitement pour la dyspareunie ?
Suivant les origines de la dyspareunie, il existe différentes façons de la traiter. Il est conseillé de consulter votre médecin afin qu'il détermine les causes de la douleur avec une série de questions ainsi que des examens complémentaires. Si l'origine est psychologique, une thérapie vous sera proposée auprès d'un psychologue ou d'un sexologue. Si la dyspareunie est la manifestation d'une infection ou d'autres problèmes gynécologiques, un traitement adapté sera alors mis en place.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.