Troubles digestifs : la digestion des lipidesIstock

Comment les lipides sont-ils digérés?

Les matières grasses contenues dans notre alimentation proviennent d’une multitude de sources. Principalement composés d’hydrogène, d’oxygène et de carbone, les lipides constituent des molécules organiques complexes que notre système digestif va mettre du temps à décomposer, d’autant plus que les graisses alimentaires sont insolubles. De fait, la digestion lipidique est plus longue que celle des glucides ou des protides.

La désagrégation des molécules lipidiques est majoritairement effectuée par des enzymes spécifiques, ainsi que par la bile contenue dans le duodénum. Une fois décomposées en acides gras et en glycérol, les matières grasses sont assimilées par l’organisme par le biais de la circulation sanguine.

Qu’est-ce qui provoque une mauvaise digestion des lipides?

La complexité du processus de digestion des lipides peut être à l’origine de divers troubles digestifs. Certaines personnes, en effet, vont sécréter des enzymes pancréatiques et/ou de la bile en quantité insuffisante pour désagréger efficacement les grosses molécules de matières grasses.

Cette décomposition imparfaite des lipides peut entraîner des troubles gastro-intestinaux plus ou moins importants: diarrhée, anémie, selles huileuses, selles décolorées, nausées, inconfort abdominal… En l’absence de prise en charge adaptée, des phénomènes de malabsorption des lipides peuvent se mettre en place, entraînant un amaigrissement et une détérioration de l’état de santé général.

Vidéo : Remède de grand-mère anti-problèmes digestifs : la menthe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.