Saisons :
Vitamine B5- Acide pantothénique : Intérêt nutritionnel
La vitamine B5 est nécessaire au bon développement de la peau, des cheveux, des muqueuses et du système immunitaire. Elle améliore la résistance au stress et est impliquée dans le métabolisme des sucres et des graisses.
Vitamine B5- Acide pantothénique : Son histoire
La vitamine B5 a d'abord été isolée dans la levure en 1933 par le scientifique R.J. Williams. Elle fut synthétisée en 1940.
Famille
Vitamines Hydrosolubles.
Vitamine B5- Acide pantothénique : Sa production
Les aliments riches en vitamine B5 sont les abats (foie, rognons), les champignons, les viandes, le jaune d’œuf, les amandes, les noix et les noisettes. On peut également la trouver, mais à moindre dose, dans les légumes secs, les céréales complètes, les légumes et fruits frais, le lait et les produits laitiers.
Saison
Toute l'année.
Conseils d'achats et d'utilisation
Les besoins journaliers en vitamine B5 sont de 3 mg pour le nourrisson et l'enfant de 1 à 3 ans, 5mg de 4 à 9 ans, 8mg de 10 à 12 ans, 10mg pendant la grossesse et l'allaitement et à l'âge adulte.
Précautions
La carence en vitamine B5 est rare. Ses symptômes : altération de la cicatrisation, fatigue, troubles gastriques, peau, ongles et cheveux abîmés. Une supplémentation en vitamine B5 doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.