Vaccin Covid : quelles comorbidites vous rendent prioritaire ?

Pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19, les vaccins mis au point par Pfizer, Moderna et désormais l’Anglais AstraZeneca entrent en jeu. Si la priorité absolue a été accordée aux personnes de plus de 75 ans pour les vaccins de Pfizer/BioNTEch ou de Moderna, les patients de plus de 50 ans touchés par des comorbidités ont également pu bénéficier de l'injection AstraZeneca.

Dans une note datée du 2 mars 2021, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait élargi la liste des comorbidités donnant droit au vaccin.

"A l’issue de la première phase de vaccination qui ciblait en priorité les résidents en établissements pour personnes âgées et les professionnels de santé et du secteur médical à risque de ces établissements, la HAS actualise, de façon transparente, la stratégie de priorisation des populations à vacciner à partir de la revue de la littérature des facteurs de risque de formes graves de Covid-19 pour les phases 2 et 3 du programme de vaccination", indique la HAS.

Aujourd'hui, la liste des personnes prioritaires à la vaccination s'est à nouveau étendue. Ce mardi 23 mars 2021, le gouvernement a annoncé vouloir monter la vaccination en puissance. Emmanuel Macron a donc élargie la liste des personnes prioritaires pouvant bénéficier du vaccin contre la Covid-19.

Faites défiler notre diaporama et découvrez quels critères et quelles comorbidités vous donnent désormais droit au vaccin contre la Covid-19. Attention, pour la plupart d'entre elles, il faut toutefois avoir plus de 50 ans pour être vacciné. En effet, le principal paramètre qui fait la priorité reste l'âge du patient. 

Vaccin : un numéro "coupe-file" pour les plus de 75 ans qui peinent à obtenir un rendez-vous

"Matin, midi et soir, je peux vous dire, je serai mobilisé, le gouvernement sera mobilisé et l’ensemble des personnels soignants sera mobilisé dans cette bataille", a déclaré Emmanuel Macron ce mardi, précisant qu'il n'y aura "pas de jours fériés et de week-ends pour cette bataille (..) on doit vacciner tous les jours, en soirée aussi et même plus tard". Le Chef d'État a ainsi annoncé de nouvelles mesures, à savoir l'ouverture de 35 vaccinodromes opérationnels dans les prochains jours.

Ces centres de vaccination "géants" s'ajouteront donc à la vaccination dans les hôpitaux, chez son médecin et dans les pharmacies. 

Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d 'un numéro "coupe-file" pour les plus de 75 ans qui peinent à obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. "Il faut continuer ce travail d'aller les chercher", a déclaré le Président de la république. 

Ces mesures s'inscrivent dans un objectif. "C’est qu’à la fin de l’été, nous ayons offert la possibilité à toute Française et tout Français adulte qui le souhaite de se faire vacciner. C’est cet objectif sur lequel je reste. Tout ce qui pourra permettre d’accélérer, nous le ferons", poursuit Emmanuel Macron.

Découvrez dans notre diaporama les critères qui vous donnent aujourd'hui droit à la vaccination.

La vaccination désormais ouverte au 70-75 ans

1/14
Vaccin Covid : quelles comorbidités vous rendent prioritaire ?

Afin de donner un nouvel élan à la vaccination contre la Covid-19, Emmanuel Macron vient d'annoncer que les 70-75 ans sans comorbidités auront la possibilité de se faire vacciner dès ce samedi. 

Pour rappel, jusqu'à présent, il fallait avoir plus de 75 ans pour bénéficier du vaccin si vous n'aviez pas de comorbidité. La vaccination était disponible pour les plus de 50 ans, seulement si ces derniers étaient considérés comme des patients à risque.

Les maladies chroniques du foie

2/14
Vaccin Covid : quelles comorbidités vous rendent prioritaire ?

Les personnes présentant une maladie hépatique chronique font désormais partie des personnes prioritaires pour la vaccination Covid, déclare la HAS le 2 mars 2021. 

Les personnes touchées par la cirrhose font aussi partie de cette liste. Cette maladie du foie rend plus vulnérables face à la Covid-19.

Les personnes victimes de maladies psychiatriques

3/14
Vaccin Covid : quelles comorbidités vous rendent prioritaire ?

La nouvelle liste des comorbidités donnant droit au vaccin communiquée par la HAS inclue les patients touchés par des maladies psychiatriques.

Les patients touchés par Alzheimer

4/14
Les patients touchés par Alzheimer

La nouvelle liste des comorbidités donnant droit au vaccin communiquée par la HAS inclue aussi les patients touchés par la démence. La maladie d'Alzheimer en fait notamment partie.

Voir la suite du diaporama

Les personnes victimes d'AVC

5/14
Vaccin Covid : quelles comorbidités vous rendent prioritaire ?

La nouvelle liste des comorbidités donnant droit au vaccin communiquée par la HAS inclue les patients présentant des antécédents d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Les personnes en situation d'obésité

6/14
Les personnes en situation d'obésité

Les personnes en situation d'obésité pourront se faire vacciner. Plus précisément, il va s'agir des personnes avec un IMC supérieur à 30. L'obésité est en effet reconnue pour être un facteur de risque rendant sujet aux formes graves de la Covid-19. 

Les diabétiques

7/14
Les diabétiques

Les personnes souffrant d'un diabète de type 1 ou de type 2 pourront se faire vacciner avec AstraZeneca. Elles doivent néanmoins faire partie de la tranche d'âge présentée, à savoir avoir plus de 50 ans.

Les personnes touchées par le cancer

8/14
Vaccin Covid : quelles comorbidités vous rendent prioritaire ?

Les personnes victimes de cancer pourront également se faire vacciner.

Les patients concernés par les maladies cardiaques

9/14
Les patients concernés par les maladies cardiaques

Les pathologies cardio-vasculaires, comme l'hypertension artérielle (HTA) avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales, les antécédents de coronaropathie, antécédents de chirurgie cardiaque et l'insuffisance cardiaque constituent des facteurs de risque rendant plus vulnérables face au coronavirus. De ce fait, les personnes touchées par ces pathologies pourront également se faire vacciner.

Les personnes en insuffisance respiratoire

10/14
Les personnes en insuffisance respiratoire

Les pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, comme la bronchopneumopathie obstructive (BPCO), l'asthme sévère, la fibrose pulmonaire ou encore la mucoviscidose sont aussi des comorbidités qui rendent éligibles au vaccin. L'apnée du sommeil fait aussi partie des maladies respiratoires chroniques. 

Les patients victimes d'insuffisance rénale

11/14
Les patients victimes d'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale chronique dialysée rend aussi éligible pour la vaccination. "Là, quel que soit votre âge, vous êtes prioritaires pour la vaccination", précise le Dr Damien Mascret, médecin généraliste, à France TV.

Les patients touchés par les BPCO

12/14
Vaccin Covid : quelles comorbidités vous rendent prioritaire ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches, le plus souvent associée à d'autres maladies. Clairement connue pour être un facteur aggravant en cas de Covid-19, cette pathologie vous donne droit à la vaccination.

Les personnes trisomiques

13/14
Vaccin Covid : quelles comorbidités vous rendent prioritaire ?

La trisomie 21 fait aussi partie des comorbidités donnant droit au vaccin contre la Covid-19, soutient la HAS. "Là, quel que soit votre âge, vous êtes prioritaires pour la vaccination", précise le Dr Damien Mascret à France TV.

Les personnes transplantées

14/14
Les personnes transplantées

Les personnes ayant bénéficié d'une transplantation d'organe ou de cellules souches hématopoïétiques font également partie des personnes éligibles à la vaccination. "Là, quel que soit votre âge, vous êtes prioritaires pour la vaccination", précise le Dr Damien Mascret à France TV.

Sources

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce l'ouverture de la vaccination aux plus de 70 ans dès samedi, 23 mars 2021

Actualisation des facteurs de risque de formes graves de la Covid-19 et des recommandations sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner, HAS, 2 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :