Cancer du testicule : quand recourir à l'ablation ?©iStockIstock

Cancer du testicule : quelles causes ?

Si les causes réelles du cancer du testicule ne sont pas formellement avérées, plusieurs facteurs de risque sont néanmoins clairement identifiés. La présence d’un testicule non descendu (testicule ectopique) au cours de l’enfance représente le premier d’entre eux. La diminution du volume testiculaire, appelée atrophie testiculaire, arrive, elle, en seconde position des facteurs favorisants. Cette atteinte peut être secondaire à un choc traumatique ou aux oreillons.

Cancer du testicule : quels symptômes ?

Dans la majorité des cas, le patient ressent une masse à la palpation. En règle générale, la tumeur accroît le volume de la bourse et, selon sa taille, peut occasionner une gêne, voire une douleur plus ou moins intense. Il arrive également que la pathologie soit découverte au cours d’un bilan de fertilité. En effet, le cancer du testicule constitue une cause d’infertilité importante chez l’homme.

Cancer du testicule : quels traitements ?

L’ablation chirurgicale du testicule atteint et des tissus avoisinants constitue le traitement de première intention de tous les cancers du testicule. Ensuite, l’équipe médicale pourra éventuellement préconiser un traitement complémentaire afin d’éradiquer la totalité des cellules cancéreuses et, de fait, limiter les risques de récidive. Il pourra s’agir d’une chimiothérapie, d’une radiothérapie ou d’un curage ganglionnaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.