Trouble bipolaire ou dépression, comment les reconnaître ?©iStockIstock

Dépression vs trouble bipolaire : les symptômes de la dépression

La dépression est caractérisée par une tristesse constante, une grande fatigue, une perte d'estime de soi, un désintérêt plus ou moins progressif pour toutes les activités habituellement aimées et un "ralentissement" général de l'activité (exemple : baisse de productivité au travail). L'insomnie, les troubles de l'attention et les pertes de mémoire sont d'autres symptômes possibles. Des idées suicidaires peuvent aussi être présentes. Les symptômes de dépression durent longtemps (de 15 jours à plusieurs mois, voire années). Ils peuvent aussi être observés durant la phase de dépression des troubles bipolaires.

Dépression vs trouble bipolaire : les symptômes de troubles bipolaires

La grande caractéristique des troubles bipolaires est l'alternance entre des phases dépressives et des phases maniaques. En d'autres termes, les symptômes des troubles bipolaires comprennent des symptômes de dépression, alternant rapidement avec des périodes de grande exaltation, durant lesquelles le malade se croit souvent "tout-puissant". Empli d'une énergie débordante, il multiplie les activités et met en place des projets souvent irréalistes, ce qui peut le plonger dans de grandes difficultés, notamment financières…

Dépression et trouble bipolaire : des traitements médicamenteux différents

Il est très important de distinguer la dépression des troubles bipolaires, car leur traitement médicamenteux est différent : antidépresseurs pour la dépression, stabilisateurs d'humeur pour le traitement des troubles bipolaires. Une psychothérapie peut être envisagée en parallèle dans les deux cas.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.