Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d’un : il suffirait de seulement 20 à 25 minutes quotidiennes d’activité physique pour compenser les effets de la sédentarité. Plus précisément, l'exercice physique réduit le risque de décès induit par ce mode de vie, d’après une étude publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine le 24 octobre 2023. De plus, des moments d’activité physique qui durent plus longtemps sont associés à un risque de décès encore plus faible, quel que soit le temps passé assis et immobile dans la journée.
A lire aussi :
Sédentarité : les 4 risques que vous courez pour votre santéSédentarité : elle accroît le risque de décès toutes causes confondues
Dans les pays développés, on estime qu’un adulte passe en moyenne 9 à 10 heures par jour assis, surtout pendant les heures de travail. Un constat alarmant : un mode de vie très sédentaire est associé à un risque accru de décès, indiquent les auteurs de l’étude parue dans British Journal of Sports Medicine.
La plupart des études précédemment publiées sur le sujet sont basées sur des agrégations de données, ce qui aboutit à une approche plus générale des impacts de la sédentarité, d’après les chercheurs. Afin d’être plus précis dans leurs résultats, ceux-ci ont regroupé des données provenant de quatre groupes de personnes équipées de trackers d’activité. Ces trackers étaient utilisés afin de savoir si l’activité physique pouvait avoir un impact sur le risque de décès lié à la sédentarité, mais aussi à comprendre à partir de quel moment l'activité physique et le temps passé assis influençaient l'état de santé.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé des données récoltées entre 2003 et 2019 en Norvège, en Suède et aux États-Unis. Au total, près de 12 000 personnes âgées d’au moins 50 ans ont été incluses dans cette observation.
Sédentarité : des trackers d’activité pour mesurer l’impact de l’activité physique
Chacun des participants a porté un tracker d’activité physique pendant au moins deux ans et a fourni des détails sur des facteurs pouvant influencer les résultats : leur genre, leur niveau d’éducation, leur poids, leur taille, leur éventuelle consommation de tabac, leur éventuelle consommation d’alcool, leurs éventuelles maladies cardiovasculaires ainsi que leurs éventuels cancer ou diabète.
Au total, 5943 personnes ont passé moins de 10,5 heures par jour assises, tandis que 6042 personnes ont passé plus de 10,5 heures par jour dans cette position. Pendant la période d’observation, les chercheurs ont noté que, sur une durée moyenne de 5 ans, 357 personnes ayant passé moins de 10,5 heures par jour assises sont décédées, contre 448 personnes ayant passé plus de 10,5 heures par jour assises.
Activité physique : jusqu’à 38% de risques de décès en moins chez les personnes sédentaires
L’analyse des données récoltées a par ailleurs permis aux chercheurs de découvrir qu’être sédentaire pendant plus de 12 heures par jour est associé à un risque de décès, toutes causes confondues, supérieur de 38% par rapport aux personnes sédentaires 8 heures par jour. Cela s’applique néanmoins seulement aux personnes qui pratiquent au quotidien moins de 22 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse.
L’association entre le temps de sédentarité et le risque de décès est largement influencée par la durée de l’activité physique quotidienne. Par exemple, 10 minutes supplémentaires d’activité physique par jour sont associées à un risque de décès inférieur de 15% chez les personnes sédentaires moins de 10,5 heures par jour ; inférieur de 35% chez celles qui passent plus de 10,5 heures par jour assises.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.