La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle implique des lésions -les plaques- dans lesquelles la gaine protectrice des neurones, la myéline, est détruite, entraînant une dégénérescence des cellules nerveuses.
"La SEP est dite auto-immune, car le système immunitaire, dont le rôle est de protéger l’organisme contre les agents pathogènes (virus, bactéries), s’attaque dans ce cas à un composé du corps lui-même, en l’occurrence la myéline", décrit l'Institut du cerveau.
Concrètement, la maladie va se manifester par des symptômes en deux phases. On cite la perte de la vision d'un œil, les troubles des mouvements et de l'équilibre, les picotements, les engourdissements, la faiblesse musculaire ou encore la fatigue intense.
La sclérose en plaques (SEP) est la 2ème cause nationale de handicap acquis chez l’adulte jeune. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes en France.
Cette maladie vient de faire l'objet d'une récente étude parue au sein de la revue scientifique Cell Reports. Selon les chercheurs, les fibres alimentaires pourraient retarder les symptômes de la sclérose en plaque en préservant la santé immunitaire. L'étude met l'accent sur la gomme de guar, un type de fibre qui limiterait considérablement les symptômes de la maladie.
Sclérose en plaques : les fibres sont de puissants modulateurs de réponses immunitaires
"L'augmentation des maladies auto-immunes et inflammatoires dans les pays industrialisés au cours des dernières décennies prouve que les choix alimentaires sont un facteur environnemental contribuant à l'incidence", a déclaré le Dr Lisa Osborne, chercheuse principale sur l'étude et professeure adjointe à UBC Microbiology and Immunology.
Les scientifiques ont voulu déterminer l'effet des fibres sur la sclérose en plaques.
"Les fibres alimentaires sont de puissants modulateurs des réponses immunitaires et peuvent contrôler l'inflammation dans de multiples maladies", ajoute l'experte.
Il est avéré depuis longtemps que les fibres sont nos alliés. Or, peu d'études expliquaient jusqu'alors comment le corps réagit face aux différents types de fibres. Selon les experts, la gomme de guar (un type de fibre) limitait considérablement les symptômes de la sclérose en plaques. Il s'agit d'un additif - particulièrement riche en fibres - utilisé pour épaissir et stabiliser les aliments ainsi que dans des applications industrielles.
En France, les apports recommandés sont de 30 à 45 g de fibres par jour (pour assurer le bon transit intestinal). Medisite passe en revue en images les aliments les plus riches en fibres.
Le pain complet
Privilégiez le pain complet au pain blanc. Il contient beaucoup de fibres et de nutriments !
Le son de blé
Le son de blé abrite des fibres insolubles. Une portion de 20 grammes en contient en moyen 8,2 grammes.
Les dattes sèches
100 grammes de dattes sèches permettent d'absorber entre 7 et 8 grammes de fibres.
Les fruits rouges
Les fruits rouges, et plus particulièrement les groseilles et les framboises, sont riches en fibres.
Les haricots blancs et haricots rouges
Les haricots blancs et les haricots rouges sont bons pour le transit avec en moyenne 9 grammes de fibres pour 100 grammes consommés.
Les artichauts cuits
Les artichauts cuits sont riches en fibres avec en moyenne 9 grammes pour 100 grammes consommés.
Les amandes et fruits à coque
Les amandes et autres fruits à coque (noisettes, noix, pistache...) sont très riches en fibres.
Les pruneaux secs
Les pruneaux permettent de faire le plein de fibres avec en moyenne 7g pour 100g consommés.
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S2211124722011561
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.