Quand on parle de produits toxiques, on pense tout d’abord à tout ce qui touche à l'alimentation. En effet, des aliments peuvent être toxiques, et d'autres qui ne le sont pas forcément peuvent le devenir une fois mélangés à un mauvais ingrédient. On appelle cela l’effet cocktail.
Mais au-delà de la nourriture et de la cuisine, notre maison entière est propice à la pollution de l'air. En effet, même si l'on imagine que notre maison est saine, de nombreux éléments toxiques y sont présents.
Pollution de l’air : la maison en est une source importante
Une étude de 2019 dirigée par l'Université du Colorado s'y est intéressée. "Les maisons n'ont jamais été considérées comme une source importante de pollution de l'air intérieur et le moment est venu de commencer à explorer cela", a déclaré Marina Vance, professeure adjointe de génie mécanique à l’Université du Colorado et auteure de la recherche. Les scientifiques se sont ainsi interrogés sur la façon dont les activités de base, comme la cuisine et le nettoyage, pouvaient modifier la chimie d'une maison.
Selon leurs résultats, la cuisine, le nettoyage et d'autres activités ménagères de routine génèrent des niveaux importants de produits chimiques volatils à l'intérieur d'une maison moyenne. Cela peut ainsi entraîner des niveaux de qualité de l'air intérieur comparables à ceux d'une grande ville polluée.
Les causes de cette toxicité sont nombreuses. L’UCF Que Choisir répertorie quatre grands types de pollueurs de l’air présents dans la maison :
- Les produits chimiques : une étude menée sur 54 produits ménagers par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques, ont montré qu’ils pouvaient impacter la qualité de l’air.
- Les acariens : ils sont responsables de nombreuses allergies.
- Les moisissures : “les moisissures émettent des spores qu’on inhale en respirant”, explique UFC que choisir.
- Les animaux domestiques : leurs particules allergènes transmettent de nombreuses allergies.
Si certains de ces produits toxiques paraissent évidents, il en existe d’autres qui le sont beaucoup moins. En effet, des experts en santé et en toxicologie ont partagé pour le média Eat this cinq produits présents dans votre quotidien, que vous ne soupçonnez pas, mais qui peuvent se révéler néfastes pour votre santé. Medisite vous présente ces matières toxiques à éliminer de votre habitat.
Les piles boutons
Kelly Johnson-Arbor, toxicologue et co-directrice médicale au Centre antipoison de la capitale nationalenous explique : "Les piles boutons alimentent nos porte-clés de voiture, nos télécommandes, nos montres et bien plus encore. De nos jours, il est difficile de trouver une maison qui n'utilise pas de piles boutons, car nous sommes nombreux à dépendre de nos petits appareils électroniques."
Cependant, la professionnelle de santé alerte : “Ces piles peuvent être dangereuses si elles sont avalées, car elles contiennent un courant électrique qui contribue à endommager les tissus et à provoquer des brûlures. Les enfants de moins de 6 ans sont les plus susceptibles de subir des dommages importants après avoir avalé des piles bouton et, dans certains cas, les tissus".
“Si vous ne pouvez pas retirer les piles boutons de votre domicile, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque de blessures involontaires liées à l'ingestion de piles boutons. N'achetez que les piles dont vous avez vraiment besoin, ne les changez pas devant les enfants et rappelez-vous que même les piles déchargées transportent du courant électrique", conseille l'experte.
Les produits cosmétiques et de vapotage
Kelly Johnson-Arbor informe que certaines personnes peuvent développer des symptômes indésirables ou inattendus après une exposition à des produits delta-8 THC.
Les boules de naphtaline
Béatrice Flores, professionnelle d'entretien et de nettoyage chez Living Pristine confie que les boules de naphtaline sont également un produit présent dans la maison qui est toxique. “Les boules à mites sont un article populaire que de nombreuses personnes utilisent. Bien qu'elles puissent garder vos vêtements exempts de mites et d'insectes, elles contiennent également des produits chimiques dangereux qui peuvent causer des problèmes respiratoires.”
“Il est recommandé de trouver d'autres moyens de protéger vos vêtements des mites et des insectes, comme l'utilisation de blocs de cèdre ou d'un coffre en cèdre”, conseille la professionnelle.
Le pot-pourri
Béatrice Flores dit : "Le pot-pourri est un mélange de fleurs séchées, de feuilles et d'épices qui sont utilisées pour fabriquer un parfum. Bien qu'il puisse sentir bon, le pot-pourri peut être nocif pour la santé. Les produits chimiques contenus dans le pot-pourri peuvent causer des problèmes respiratoires, une irritation de la peau, et des maux de tête. De plus, il peut également être un risque d'incendie. Si vous avez du pot-pourri dans votre maison, il est préférable de l'enlever et de trouver un moyen plus sûr de profiter du parfum des fleurs et des épices.”
Les ustensiles de cuisine antiadhésif
L'avocat Collen Clark, spécialisé dans la responsabilité du fait des produits, les délits toxiques et l'exposition toxique, alerte contre les ustensiles de cuisine antiadhésifs.
"Ce type d'ustensiles de cuisine contient un revêtement appelé polytétrafluoroéthylène ou PTFE qui aide à créer sa surface antiadhésive. Lorsque les casseroles sont surchauffées, le revêtement PTFE commence à se désintégrer. À 200 degrés Fahrenheit (environ 90°C), la substance commencera à émettre des fluorocarbures. Avec une exposition fréquente aux vapeurs chimiques, votre famille peut être exposée à un risque de fièvre des polymères, qui est une maladie relativement rare caractérisée par une faiblesse, un essoufflement et une forte fièvre.”
https://www.eatthis.com/toxic-materials-in-your-home-to-remove-right-now/
https://www.colorado.edu/today/2019/02/17/your-home-hidden-source-air-pollution
https://www.quechoisir.org/decryptage-pollution-de-l-air-interieur-identifier-les-4-types-de-polluants-n8481/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.