L'hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. Cette pression est considérée comme anormale si elle est supérieure à 140/90 millimètres de mercure, soit 14/9 centimètres de mercure. On dit alors du patient qu’il est “hypertendu”. Cela peut, à terme, entraîner des complications graves au niveau cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou au niveau de certains organes cibles (rein, rétine…). Exemples : l’accident vasculaire cérébral (AVC), les infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque…
Hypertension artérielle : changer son mode de vie pour la soigner
L'hypertension artérielle touche 1,28 milliard de personnes âgées de 30 à 79 ans dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Première cause de mortalité prématurée, cette maladie est pourtant encore mal diagnostiquée.
Dans plusieurs cas de figure, prévenir et soigner l’hypertension artérielle est assez simple et peut être fait naturellement. Pour le magazine américain Pittsburg Magazine, le cardiologue Raghu Tadikamalla liste des façons simples de réduire sa pression artérielle au quotidien. “Il s’agit vraiment d’interactions entre le mode de vie et dans une certaine mesure de facteurs génétiques, mais cela dépend surtout du mode de vie”, explique le médecin.
Il poursuit : “Dans la culture occidentale moderne, nous avons tendance à être moins actifs que ce que nous devrions, et moins actifs que nos ancêtres. De plus, nous consommons beaucoup plus de nourriture et beaucoup plus de sodium que nos ancêtres. L’un des résultats, c’est une tension artérielle élevée.”
Comment réduire naturellement sa tension artérielle ? On fait le point.
Consommer moins de sodium
“Le principal effet sur la santé d'une alimentation riche en sodium est l'hypertension artérielle, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d'obésité, d'ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale”, indique l’OMS.
Manger plus de légumes
Une étude publiée en avril 2021 dans le European Journal of Epidemiology a démontré que les personnes qui consomment régulièrement des légumes riches en nitrates comme les légumes verts à feuilles et les betteraves ont une tension artérielle plus basse. Ces personnes seraient aussi moins susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie cardiovasculaire plusieurs années plus tard.
Arrêter de fumer
Les cigarettes contiennent de nombreuses molécules cancérigènes et de la nicotine. Cette dernière molécule a pour effet d'augmenter le rythme cardiaque et d'agir sur les vaisseaux sanguins. La nicotine rétrécit le diamètre des vaisseaux, provoquant rapidement une élévation de la pression artérielle. Chez les fumeurs, la cigarette augmente pendant 20 à 40 minutes la pression artérielle. Chez les grands fumeurs, cette augmentation peut être permanente, de ce fait, la nicotine peut diminuer l'action des médicaments anti-hypertenseurs. L'arrêt du tabac améliore considérablement l'état des vaisseaux.
Dormir davantage
“Les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes sont des facteurs déclenchant de l'hypertension. Un mauvais sommeil empêche la pression artérielle de descendre à son niveau habituel. L'organisme ne se met pas totalement au repos”, explique la marque Philips.
Boire moins d’alcool
L'alcool n'est pas recommandé en présence d'une hypertension artérielle. Les boissons alcoolisées auront un effet direct sur les niveaux de pression artérielle.
Gérer son stress
Le stress et l’anxiété peuvent être des signes d’hypertension artérielle. La pratique d’une activité physique régulière peut permettre d’abaisser le niveau de stress des patients.
Être plus actif
La sédentarité est propice à l'hypertension. L'inactivité physique est également associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques comme l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, certains cancers et l'ostéoporose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.