Un goût étrange, presque métallique, persiste dans votre bouche ? Cette forme de dysgueusie peut être révélatrice de divers problèmes de santé, allant de la maladie parodontale à la démence ou l’AVC, en passant par des soucis de santé bucco-dentaire. De nombreux facteurs peuvent provoquer l'apparition d'un goût de métal ou amer dans la bouche.
Qu’est-ce que la dysgueusie ?
La dysgueusie (ou paragueusie) correspond à une altération du goût. Autrement dit, vos aliments n’ont pas la même saveur que d’habitude, ils peuvent prendre un goût rance, un goût métallique ou chimique. Dans certains cas, ils semblent plus ou moins sucrés, salés, amers ou acides qu’avant. On distingue ce trouble de l’hypogueusie, qui est la diminution du sens du goût, et de l’agueusie, la perte totale du goût.
La modification du goût, avec cette amertume ou ce goût de métal dans la bouche, peut affecter vos habitudes alimentaires et réduire votre appétit, en perturbant vos papilles gustatives. Ces changements de goût peuvent alors conduire à une perte de poids. Si cette modification du goût persiste, elle peut aussi entraîner un effet négatif sur votre humeur et votre qualité de vie.
En outre, ces changements de goût peuvent être des symptômes d'un problème de santé, qu’il est important de repérer en consultant un médecin. Celui-ci pourra poser le bon diagnostic permettant de prendre en charge rapidement ces troubles ou maladies sous-jacentes.
D’autres causes, comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire, avec le suivi de mauvaises habitudes qui abîment les dents, peuvent aussi occasionner un goût amer ou une altération du goût .
S'il peut être un signe de vieillissement, comme l'a montré une étude, le goût de métal dans la bouche peut aussi résulter de la prise de médicaments, peuvent être aussi à l’origine de la dysgueusie. Nous vous listons les principales causes de la dysgueusie, ci-dessous.
Dysgueusie : comment y remédier ?
Pour résoudre ce problème de goût métallique dans la bouche, il faut en premier lieu en déterminer l’origine.
Lorsque la dysgueusie est liée à un traitement, l’arrêt de ce dernier permet généralement de retrouver un goût normal (attention, n'arrêtez jamais un traitement de vous-même : demandez toujours l'avis de votre médecin). Si elle est liée à une maladie, il convient de consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic précis et vous proposer un traitement adapté.
Goût de métal dans la bouche : boire de l'eau ou mâcher un chewing-gum
Certains changements dans son quotidien permettent aussi de réduire cette sensation de goût métallique. Lorsqu’elle va de pair avec un problème de santé bucco-dentaire comme une sécheresse buccale, vous pouvez l’atténuer en buvant beaucoup d’eau et en mâchant du chewing-gum.
Une autre solution consiste à mâcher du gingembre ou un bonbon mentholé. Arrêter de fumer, le cas échéant, permet également de lutter contre la dysgeusie.
Goût métallique dans la bouche : une bonne hygiène bucco-dentaire
Enfin, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien : brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour, pendant deux minutes, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et du dentifrice fluoré. Et, pour éliminer totalement les résidus d’aliments, complétez le brossage par l’utilisation de fil dentaire.
Medisite vous liste, en images, les 10 causes les plus fréquentes de cette apparition de goût métallique ou de changement soudain de goût.
Goût de métal dans la bouche : une maladie bucco-dentaire possible
Les maladies des gencives, telles que la gingivite ou la parodontite, peuvent provoquer une sensation désagréable dans la bouche et un goût métallique, de même qu’un abcès dentaire ou une carie.
Ce problème peut aussi être simplement lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire : des restes d’aliments dans votre bouche peuvent affecter le flux de salive et lui donner un goût étrange.
Goût de métal dans la bouche : certains médicaments sur ordonnance en cause
Plusieurs médicaments délivrés sur ordonnance comptent la modification du goût parmi leurs effets secondaires possibles. On peut citer :
- les inhibiteurs de l’ECA, contre l’hypertension artérielle ;
- les antibiotiques, tels que le métronidazole et la clarithromycine ;
- la metformine, utilisée pour traiter le diabète ;
- le lithium, qui traite le trouble bipolaire ;
- les antidépresseurs et antihistaminiques ;
- le carbimazole, contre l’hyperthyroïdie.
Goût de métal dans la bouche : la radiothérapie et la chimiothérapie
Les traitements du cancer par radiothérapie ou chimiothérapie peuvent affecter votre sens du goût.
Manger des aliments au goût prononcé, comme des aliments épicés, des bonbons acidulés ou mâcher du gingembre peut aider à gérer cet effet secondaire, et vous débarrasser de cette sensation d'amertume ou de métal dans la bouche.
Goût métallique dans la bouche : une maladie chronique
Plusieurs maladies chroniques peuvent entraîner une altération du goût, notamment :
- la maladie de Parkinson ;
- le diabète ;
- la démence comme la maladie d'Alzheimer;
- l’accident vasculaire cérébral.
Des lésions nerveuses ou la croissance de tumeurs dans des régions associées au goût peuvent aussi entraîner ce symptôme.
Goût de métal dans la bouche : les compléments alimentaires
Les compléments alimentairesqui contiennent des métaux, tels que le cuivre, le zinc, le chrome et le magnésium, peuvent provoquer un goût métallique dans la bouche.
Celui-ci disparaîtra au fur et à mesure que votre corps assimile le complément et que votre organisme éliminera le métal en question.
Goût amer ou métallique dans la bouche : les médicaments contre le rhume et la grippe
Plusieurs médicaments en vente libre peuvent, eux aussi, être à l’origine d’un goût métallique dans la bouche. C’est le cas des remèdes contre le rhume et la grippe contenant du zinc et de la vitamineC, en particulier s’ils se présentent sous la forme d’une pastille à sucer ou d’une formule effervescente.
Changements de goût : une infection du nez ou de la gorge
Les maladies de la sphère ORL et, notamment une infection des sinus, peuvent altérer votre sens du goût et de l’odorat.
En effet, l'inflammation dans les sinus interfère avec la façon dont le mucus est éliminé des cavités nasales et affaiblit votre sens du goût. Cela peut laisser un goût résiduel dans votre bouche, surtout si vous prenez des médicaments pour aider à dégager les voies respiratoires supérieures.
Changement de goût dans la bouche : un début de grossesse
Parmi les signes précoces de la grossesse, on peut citer l’aversion pour certains aliments, parfois accompagnées d’un changement du goût.
Et pour cause, vos hormones sont chamboulées, ce qui peut affecter vos sens. Néanmoins, ce symptôme reste temporaire et disparaît au fil de la grossesse.
Dysgueusie : une indigestion ou des remontées acides
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou l’indigestion peuvent être à l’origine d’un goût amer dans la bouche, d’un syndrome de bouche brûlante ou d'une sensation de gorge brulante dans la gorge. Cela est dû à l’acidité de la bile qui remonte dans le tube digestif.
Goût métallique dans la bouche : le rhume des foins
Avoir le nez bouché ou qui coule fait partie des symptômes courants du rhume des foins, et il peut s’accompagner d’un goût métallique en raison de l’inflammation des voies nasales.
10 common reasons you might have a metallic taste in your mouth, Netdoctor, 15 juillet 2021.
Changements du goût, Société canadienne du cancer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.