Des medecins partagent leurs 10 resolutions pour 2023

Les résolutions vont bon train chaque début d'année. Mieux manger, arrêter de fumer, se coucher plus tôt... En 2023, 86 % des Français ont décidé de prendre de bonnes résolutions, selon le sondage effectué par Qapa. Un chiffre élevé, mais toutefois en baisse de 5 points par rapport à 2019. 

Parmi les changements que veulent mettre en place les Français, on retrouve la volonté d’une année moins stressante et plus heureuse qui reste en tête à 55 % en 2023. Les autres bonnes résolutions à plus de 25 % consistent à passer plus de temps avec des êtres chers (49 %), faire du sport (41 %), manger plus sainement et mieux (39 %), changer de métier ou faire évoluer sa carrière (37 %), gagner plus d’argent (34 %), et réduire les écrans (29 %).

Résolutions : pourquoi sont-elles difficiles à tenir dans la durée ?

En effet, si nos envies de mieux faire nous portent pendant quelques semaines, voire quelques mois, elles s’émoussent généralement après le mois d’avril. En cause ? Le manque de préparation. En effet, il vaut mieux faire du tri et se poser les bonnes questions quant à nos résolutions. Pourquoi souhaitez-vous arrêter de fumer ? Pourquoi perdre du poids ? etc.

En outre, vous êtes trop nombreux à vous fixer des objectifs inatteignables. Prendre le temps de trouver la motivation et de mettre en place des objectifs atteignables sont indispensables pour combiner bonnes résolutions et réussite.

Vous êtes aussi un certain nombre à prendre des résolutions pour "faire plaisir" à vos proches. La perte de poids est un bon exemple : vous avez trop souvent envie de maigrir pour plaire aux autres, faire plaisir à votre conjoint, rassurer vos parents, vos enfants etc ... La plupart des personnes qui entament un régime le font pour des raisons esthétiques. Or, la raison première devrait être votre santé et votre bien-être personnel. Pour être tenue, une résolution doit être adoptée pour les bonnes raisons.

L'astuce ? Prendre moins de résolutions, mais vous concentrer sur une seule peut être un bon début. Si vous vous demandez laquelle prioriser, passez en revue les résolutions adoptées par les médecins l'American Medical Association (AMA). Fin 2022, ils ont partagé à travers un communiqué leurs 10 recommandations. 

Commencez par être plus actif physiquement

1/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"Les adultes devraient faire au moins 150 minutes par semaine d'activité d'intensité modérée ou 75 minutes par semaine d'activité d'intensité vigoureuse", recommande l'AMA. 

Lutter contre la sédentarité vous permettra de prévenir le surpoids, le cholestérol, le diabète et certains cancers.

Dormez au moins 7,5 heures chaque nuit

2/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

Dormir correspond à la forme la plus aboutie de repos. C'est essentiel pour rester en bonne santé physique et mental et surtout pour garder une bonne immunité. Les médecins de l'AMA recommandent de dormir 7,5 heures par nuit au minimum pour rester en forme.

Gérez votre stress

3/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"Gérez votre stress avec une bonne alimentation, un bon sommeil nocturne, des exercices quotidiens et des activités de bien-être, comme le yoga et la méditation. Demandez l'aide d'un professionnel de la santé mentale lorsque vous en avez besoin", conseillent les médecins.

Le stress est propices aux maladies cardiaques au même titre que le tabac.

Remplacez la viande par des aliments à base de plantes

4/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"Mangez moins de viande rouge et de viandes transformées, et remplacez-les par plus d'aliments à base de plantes, comme l'huile d'olive, les noix et les graines", préconise l'AMA.

Cela sera utile pour réguler votre poids, mais surtout pour rester en bonne santé.

Voir la suite du diaporama

Remplacez les boissons sucrées par de l'eau

5/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"Buvez de l'eau à la place des boissons sucrées. Même les jus de fruits purs à 100 % sont associés à un risque de mortalité toutes causes plus élevé".

En effet, les sodas et boissons transformées (dont les jus de fruits) sont très néfastes pour la ligne, pour votre santé cardiovasculaire, votre glycémie et votre cholestérol. 

Limitez l'alcool

6/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"L'alcool ne doit être consommé qu'avec modération, jusqu'à un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes (et pas tous les jours)". 

Soyez à jour avec vos vaccins

7/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"Faites vos vaccins. Toute la famille doit être à jour sur tous ses vaccins, y compris le vaccin contre la grippe et le vaccin COVID-19".

N'oubliez pas vos dépistages

8/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"Restez à jour sur le dépistage. Des millions de cas de cancers du sein, du côlon et de la prostate pourraient être évités - ou pris à temps - si les patients accordaient plus d'importance aux dépistages".

Régulez votre glycémie

9/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

"Apprenez à réduire votre risque de diabète de type 2 ou à mieux le réguler si vous en avez déjà. Les changements du mode de vie constituent le premier comportement à adopter". Réduisez le sucre et les aliments transformés.

Réduisez les aliments transformés

10/10
Des médecins partagent leurs 10 résolutions pour 2023

Réduire les aliments transformés (charcuterie, viandes transformées, plats préparés, soda, gâteaux...) est essentiel pour améliorer votre alimentation. Cela vous permettra de perdre du poids, mais aussi d'éloigner les maladies.

Un lien a été établi entre une augmentation de 10% de la consommation de produits transformés et une croissance de 12% du nombre de cancers, tel que le cancer du sein ; en plus d'une augmentation du diabète, de l'obésité, et de l'hypertension artérielle, ces derniers encourageant le développement de maladies

Sources

American Medical Association, communiqué de presse, décembre 2022

mots-clés : sport
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.