Rappel : ce riz vendu dans toute la France contiendrait des pesticidesAdobe Stock

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture, la consommation de riz en France représente 5,3 kg par an et par habitant. Une consommation qui a augmenté de 10% sur la dernière décennie. Ainsi, le riz est aujourd’hui un aliment très prisé des Français.

Pourtant, si vous avez l’habitude d’en manger régulièrement, vérifiez vos placards. En effet, un rappel de produit pour un lot de riz basmati vendu dans toute la France a été déposé lundi 23 janvier. Ce dernier contiendrait des traces de pesticides supérieures à la normale.

Rappel de riz : quel est le lot concerné ?

Le lot concerné est un paquet de 500g de riz basmati complet de la marque Taureau Ailé de Lustucru et commercialisé sous le nom "sélection basmati complet". Il est commercialisé depuis le 7 février.

Les références du lot sont les suivantes :

  • GTIN : 3038354593302 ;
  • le numéro de lot : L 2021F ;
  • et la date de durabilité minimale : 01/01/2025.

La procédure de rappel est mise en place jusqu’au 20 mars 2023. En effet, le produit fait l’objet d’un rappel en raison de la "présence avérée d’un pesticide interdit".

Le produit est vendu dans toute la France, chez les distributeurs Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché et Casino. Rappel consommateur a précisé sur son site: "Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits, de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente où ils ont été achetés, où ils vous seront échangés ou remboursés." Pour tout renseignement, il est possible de contacter le numéro suivant : 09 70 80 91 12.

Quels risques en cas de consommation de l’article rappelé ?

Selon rappel consommateur, la consommation du riz rappelé pourrait engendrer un dépassement des limites autorisées de pesticides. En effet, des limites maximales de résidus (LMR) existent en France. Il s’agit des "niveaux supérieurs de concentration de résidus de pesticides autorisés légalement dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux", explique le ministère de l’agriculture. Ce calcul a été fait en prenant en compte toutes les catégories de population dont les plus fragiles (bébés et personnes âgées).

Le but est d’éviter des effets néfastes qui pourraient subvenir suite à une trop forte dose de pesticides. L’inserm répertorie les suivants :

Ces limites sont établies de manière à rester bien en dessous des seuils toxicologiques, afin d’éviter les risques de contaminer les individus. Toutefois, lorsqu’il est dépassé, il est nécessaire de retirer le produit par précaution.

Il est parfois compliqué d’éviter totalement les traces de pesticides dans les aliments. Ainsi, voici une des recommandations de l’OMS en ce qui concerne les fruits et légumes : "Les consommateurs peuvent limiter encore leur ingestion de résidus de pesticides en pelant ou en lavant les fruits et les légumes, ce qui permet également de réduire les dangers véhiculés par les aliments, et notamment les bactéries nocives."

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/9124/Interne

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/pesticide-residues-in-food

https://agriculture.gouv.fr/maitrise-des-produits-phytosanitaires-limites-maximales-de-residus-lmr

mots-clés : rappel, riz, pesticides
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.