Attention si vous êtes un fervent amateur de fromage de chèvre et que vous en avez acheté lors de vos courses hebdomadaires, vous auriez pu mettre dans votre cadi un fromage contaminé par la bactérie E. coli STEC (Escherichia coli shiga toxinogène). Le site gouvernemental Info Conso a lancé une alerte d’envergure afin que tous les Français sont bien informés que ces produits sont impropres à la consommation.
Ces fromages contiennent la bactérie E. coli
La bactérie E. coli SEC fait partie de la famille des Escherichia coli. Certaines sont naturellement présentes dans l’intestin de l’homme sans qu’il n’en soit malade mais d’autres peuvent provoquer des infections comme le rappelle le ministère de l’Agriculture. Une contamination à E. coli n’est pas sans danger, elle peut évoluer en syndrome hémolytique et urémique rare mais grave, notamment chez les enfants de moins de cinq ans. C’est pourquoi il est recommandé de jeter les produits contaminés et de ne pas prendre de risques.
La contamination se fait par l’animal. En effet ces bactéries sont présentes dans les intestins des animaux, ici les chèvres et éliminées par leurs selles. La contamination se fait donc par le lait avec lequel le fromage est fabriqué.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d’une contamination à E. coli se manifestent 1 à 8 jours après avoir ingéré le produit contaminé. Ils se traduisent par des symptômes ressemblant à la gastro-entérite, diarrhées, vomissements, nausées, douleurs abdominales. Les personnes en bonne santé guérissent généralement après une semaine. Mais cela peut évoluer en syndrome hémolytique et urémique. Les symptômes sont une grande fatigue, une pâleur, des urines plus foncées et moins abondantes, des convulsions. Il convient de se rendre aux urgences le plus rapidement possible. Parfois, des transfusions sanguines ou dialyses sont nécessaires pour éliminer la bactérie du corps de la personne contaminée.
Voici quelques fromages de chèvres contaminées. Vous retrouvez la liste de tous les fromages de chèvre mais aussi de vache contaminée à E. Coli ou encore à la listeria sur le site du gouvernement rappel.conso.gouv.fr
Les ronds de chèvre au lait Cru
Les ronds de chèvre au lait cru de plusieurs marques comme Huchet ou la Cloche d'or sont concernés par la contamination à E. coli.
Les Selles-sur-Cher AOP
Plusieurs fromages Selles-sur-Cher des marques Monoprix Gourmet ou Belle France sont contaminés par E. coli.
Les fromages de chèvre frais
Beaucoup de marques de fromages de chèvre frais sont suspectées, Chevrier des Crays, Chevenet, l'Affineur du Chef.
La faisselle de chèvre
Différentes faisselles de chèvres sont contaminées, notamment de la marque Chevrier des Crays.
Les wraps au chèvre
Il n'est pas recommandé d'acheter des wraps tout prêt au fromage de chèvre, notamment des marques U, Nat et Vie et Cora.
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/11169/Interne
https://agriculture.gouv.fr/e-coli-quest-ce-que-cest
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.