Vous trouvez vos parents insupportables ? Ce n’est pas pour autant que vous deviendrez comme eux, mais ce trait de caractère a une influence considérable sur votre développement, d’après une étude. Celle-ci, menée par une équipe de chercheurs en psychologie de l’Université de Saint Louis aux États-Unis, s’est penchée sur l’influence de la personnalité des parents sur celle de leurs enfants. Pour cela, les chercheurs ont recruté près de 9400 enfants âgés de 11 à 17 ans en 1984 et ont observé leur évolution.
Parents extravertis : les enfants ont de moins bonnes notes
Les scientifiques se sont basés, pour leur étude, sur les 5 grands traits de personnalité établis par la psychologie, soit :
- l'extraversion (à quel point une personne veut tenter de nouvelles choses, son énergie globale)
- l'agréabilité (la faculté à s’entendre avec les autres et à coopérer)
- l’ouverture (la créativité et l’imagination)
- le neuroticisme (la tendance à l’anxiété et à la dépression).
Ils ont également pris en compte les conditions de vie des participants, comme leur santé générale, leurs résultats scolaires, leur consommation d’alcool ou de cigarettes, leur temps de loisir et la fréquence des disputes avec leurs parents. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Infant and Child Development le 6 janvier 2023.
“Nos résultats montrent que la personnalité des parents a un impact significatif sur la vie d’un enfant, même en prenant en compte sa personnalité propre”, a déclaré dans les colonnes du site spécialisé Medical Xpress l’auteur principal de l'étude, le professeur de psychologie et de sciences du cerveau Joshua Jackson.
“Par exemple, les enfants dont les parents sont extravertis ont tendance à avoir de moins bonnes notes à l’école. Les enfants dont les parents sont névrosés présentent des scores bas sur plusieurs de nos échelles, comme les notes à l’école, la santé générale, l’indice de masse corporelle (IMC) et le temps de loisir”, poursuit Joshua Jackson.
“Il est possible que les parents extravertis soient moins portés sur les études”
En parallèle, les auteurs de l’étude publiée dans Infant and Child Development indiquent que les enfants dont les parents avaient des scores élevés sur les échelles d’agréabilité et de conscienciosité étaient en meilleure santé. Par ailleurs, ils étaient plus susceptibles d’avoir des hobbies leur permettant de rester actifs si leurs parents étaient “ouverts”.
Comment analyser ces résultats ? “Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses. Selon nous, il est possible que les parents extravertis soient moins portés sur les études et les devoirs. Peut-être qu’ils encouragent leurs enfants à socialiser plutôt qu’à étudier, ou peut-être qu’ils sont trop occupés par leur propre vie pour les aider dans leurs devoirs. Cependant, c’est impossible de le savoir à partir de nos données”, note Joshua Jackson.
Quelle est la personnalité “idéale” pour élever des enfants ? “En général, les enfants s’en sortent particulièrement bien dans la vie lorsque leurs parents sont extravertis, agréables, consciencieux et ouverts, sans névroses. C’est probablement le meilleur scénario possible, mais même cette combinaison a ses inconvénients. Comme dit précédemment, les enfants dont les parents sont extravertis ont tendance à avoir de moins bonnes notes à l’école”, répond le professeur Jackson. Pas de recette miracle, donc…
“Is parent personality associated with adolescent outcomes for their child? A response surface analysis approach”, une étude parue dans la revue Infant and Child Development le 6 janvier 2023.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/icd.2395
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.