Vous avez rencontré Jean-Claude il y a un an et demi, et depuis, vous filez le parfait amour. Seulement voilà, un petit détail vous fâche depuis le début de votre relation : régulièrement, il vous arrive de penser à Gérard, votre partenaire de longue date pendant vos études. Avec Gérard, c’était aussi l’amour fou, mais votre histoire s’est terminée de manière banale, comme beaucoup de relations chaque jour, partout dans le monde. Il vous arrive même parfois d’être nostalgique. Qu’est-ce qu’on riait avec Gérard ! Alors vous culpabilisez. Ces pensées intrusives sont-elles un affront, voire une infidélité que vous faites à Jean-Claude, que vous adorez par-dessus tout ? Rassurez-vous tout de suite : ce n’est pas le cas, et c’est la science qui le dit.
A lire aussi :
Les 5 bienfaits de l'Ho'oponopono, où l'art de s'excuser"C’est complètement normal de se rappeler des bons moments avec un ex"
D’après une étude parue dans la revue scientifique European Journal of Social Psychology le 10 octobre 2022, se remémorer régulièrement de bons souvenirs avec son examéliore la perception de la relation actuelle et booste la motivation comme les attentes par rapport à cette relation. Les auteurs de cette étude, issus de l’Université du Kansas, ont analysé 3 études faites sur le sujet. Ils en ont profité pour mesurer la perception de soi-même et de sa propre évolution chez les sujets observés.
“C’est complètement normal de se rappeler des bons moments avec un ex”, réagit dans les colonnes du HuffPost américain la psychologue Rachel Needle, co-directrice des “Modern Sex Therapy Institutes”, un organisme de formation spécialisé dans la sexologie et la santé mentale. Elle poursuit : “Les relations amoureuses ne finissent pas toujours mal. Et même quand c’est le cas, les personnes sont restées ensemble pendant un certain temps car il y avait des aspects positifs et qu’ils partageaient de bons moments, d’où des souvenirs joyeux.”
La psychologue l’affirme et le répète, il n’y a pas à se sentir coupable de repenser, parfois, à un ancien amour. Au contraire, c’est un processus psychologique tout à fait sain. “Se souvenir de bons moments avec un ex ne signifie pas qu’on a encore des sentiments pour lui ou qu’on veut qu’il revienne. Un souvenir est juste un souvenir. Un rappel de notre passé. Nous devrions être reconnaissants envers ces bons souvenirs, admettre qu’ils sont là, aller de l’avant et se concentrer sur le présent.” La sexothérapeute délivre également un conseil pratique dans l’hypothèse où un tel souvenir reviendrait à la surface sans crier gare : “Au lieu de vous sentir mal, laissez-vous sourire et être heureux.”
Dans le cas de figure où ces souvenirs seraient, à votre goût, trop envahissants, la psychologue clinicienne Lisa Letessier, autrice du livre La Rupture amoureuse aux éditions Odile Jacob, propose un exercice très simple à ses patients : raconter cette histoire d’amour sur un morceau de papier. “Il faut indiquer comment s’est déroulée la rencontre, comment vous voyez la personnalité de votre ex, comment votre histoire a pris fin. Ne relisez pas ce que vous avez écrit. Rangez le papier. Quelques jours plus tard, ressortez-le et demandez à une autre personne de vous lire à voix.” Un travail de compréhension nécessaire pour avancer.
"Dear old love: Effects of reflecting on nostalgic memories about ex-partners on current romantic relationship", une étude publiée le 10 octobre 2022 dans la revue European Journal of Social Psychology.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ejsp.2880
"It's OK To Cherish Good Memories With Your Ex", un article du HuffPost.
https://www.huffpost.com/entry/relationships-love-good-memories-ex_l_63ebafb2e4b0808b91c2c90f
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.