Définition : qu'est-ce que la perlèche ?

La perlèche chéilite angulaire (forme de   mycose) est une infection siégeant au niveau des coins des lèvres, qui cause un problème de peau. Il s'agit dans la majorité des cas d'une mycose. "La perlèche est une pathologie fréquente en dermatologie. Son apparition est  le plus souvent chez les femmes et les enfants, car ils ont la peau plus fragile", remarque le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur du livre Soigner sa peau au naturel (Ed. Eyrolles).

Chiffres : la perlèche est-elle fréquente ?

Dans 60% des cas, c'est un champignon, aussi appelé candidose, qui est à l'origine de l'apparition de la perlèche. Ce champignon affecte les lèvres et plus particulièrement les commissures de celles-ci, raison pour laquelle on parle de mycose. 

A savoir, comme pour tout champignon, la perlèche se développe notamment en milieu acide. Cela favorise l'apparition de cette mycose.

Symptômes : comment reconnaître une perlèche ?

Cette infection qui prend la forme d'une candidose se manifeste sous différentes formes et provoque une inflammation. Les signes les plus fréquents de son apparition sont :

  • Lésions fissurées et squameuses au niveau des commissures des lèvres.
  • Difficultés à ouvrir la bouche provoquant le saignement des lésions autour des lèvres et des commissures.
  • Douleurs et démangeaisons toujours aux commissures des lèvres.
  • Un inflammation  au niveau des lèvres.

Un médecin est le premier professionnel à consulter en cas de doutes et de symptômes. Il définiera s'il s'agit bien d'une mycose et vous guidera vers le médicament approprié.

Photo : perlèche visible dans la marque ovale

Symptômes : comment reconnaître une perlèche ?© Creative Commons

Crédit : James Heilman, MD — Travail personnel - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Causes : qu'est-ce qui déclenche une perlèche ?

Les causes de la perlèche peuvent être multiples, tout en sachant que celle-ci se développe plus facilement en milieu acide.

"Ce type de candidose est avant tout le signe d’une carence en vitamine B. Mais elle peut également apparaître lors d’une infection provoquée par une mycose (champignon de type candida albicans) ou des bactéries (streptocoques ou staphylocoques)", souligne le Dr Paul Dupont, dermatologue.

"En dehors des carences en vitamine B, la perlèche peut traduire un manque de fer ou de sélénium qui s’associe souvent à une baisse de l’immunité. Il y a dans ce cas une anémie et la baisse de la ferritine sanguine caractérisée par une carence en fer. Plus rarement, cette candidose peut apparaître comme un des signes prédictifs de diabète, de pathologie gastrique, voire de chute de l’immunité", ajoute le Dr Dupont.

La perlèche peut aussi avoir une cause d'origine irritativequand la personne qui en souffre passe sans arrêt sa langue sur le côté de ses lèvres. Au fil du temps, la salive crée une macération autour des lèvres, qui est à l’origine de la perlèche. On parle alors d'inflammation qu'il est nécessaire de traiter grâce à un médicament.

La succion du pouce ou d’une tétine peuvent aussi favoriser l'apparition de cette irritation autour des lèvres et des commissures, favorisant le phénomène d'inflammation, tout comme les problèmes de fermeture de la bouche rencontrés par les personnes âgées qui n’ont plus de dents ou qui ont une prothèse dentaire.

L’utilisation de certains objets portés bouche comme les rouges à lèvres, de dentifrices, d'objets portés à la bouche irritants ou allergisants (objet en nickel, gomme des crayons à papier, instruments de musique, etc...) est parfois mise en cause dans le cas d'une candidose du type perlèche.

Les micro-blessures autour des lèvres, provoquées par des soins dentaires, peuvent aussi favoriser cette infection.

Aussi, un coup de soleil sur les lèvres favorise l'apparition d'une perlèche. 

Quels sont les facteurs de risque de la perlèche ?

Les facteurs de risque d'apparition de la perlèche sont les suivants :

  • Une carence en vitamine B et notamment B12 (ce qui peut affecter le cuir chevelu et entraîner une chute de cheveux).
  • Une carence en fer.
  • La macération dans le pli des lèvres.
  • Une surconsommation de produits sucrés favorisant la candidose.
  • Une mauvaise santé bucco-dentaire ou une occlusion dentaire.
  • L’utilisation de corticoïdes inhalés, de rétinoïdes locaux ou d’antibiotiques.

Quelles sont les personnes à risque de développer une perlèche ?

Certains âges de la vie sont plus susceptibles d'être concernés par l'apparition de la perlèche. C'est le cas des :

  • enfants qui se lèchent les lèvres ;
  • personnes s'exposant beaucoup au soleil et donc plus susceptibles d'attrapper un coup de soleil sur les lèvres ;
  • personnes âgées (notamment celles ayant une bouche édentée et un déficit d'occlusion de la bouche) ;
  • personnes qui portent un masque dans le cadre de leur profession ;
  • diabétiques ;
  • personnes ayant le VIH ;
  • personnes cancéreuses.

Durée : combien de temps dure une perlèche ?

La perlèche disparaît en 8 jours si elle est bien soignée grâce à un traitement adapté prescrit par un médecin. L'hygiène bucco dentaire est également très importante pour enrayer l'infection le plus efficacement possible.

Contagion : est-ce que la perlèche est contagieuse ?

Cette infection est très rarement contagieuse bien qu'une hygiène exemplaire soit recommandée pour éviter toute propagation de la mycose, ainsi qu'un médicament.

Perlèche : qui, Quand consulter ?

C’est le médecin généraliste qui est l’interlocuteur privilégié et qui peut ensuite orienter au besoin vers un dermatologue qui vous guidera vers le bon traitement à suivre. 

Quelles sont les complications de la perlèche ?

Les complications de la perlèche prennent la forme de :

  • lésions s'accompagnant de sang au coin des lèvres ; 
  • Lésions s’étendant à d’autres parties du visage.

Perlèche : quels examens et analyses sont nécessaires ?

Le diagnostic est posé grâce à un simple examen clinique au niveau des lèvres, prescrit par un médecin, parfois accompagné de l’analyse de prélèvements réalisés au niveau des commissures des lèvres. Ces prélèvements sont examinés directement au microscope puis mis en culture afin de prescrire le traitement adéquat et définir s'il s'agit d'un champignon.

Le résultat est rapide si un germe est en cause, mais nécessite plus de temps s'il s'agit d'une mycose. Si la perlèche résiste au traitement, votre médecin pourra vous conseiller un bilan biologique.

Traitements : comment se soigne une perlèche ?

Plusieurs traitements sont préconisés pour soigner ce champignon :

  • "Il faut corriger les carences qui en sont la cause. On peut conseiller des cures de compléments alimentaires riches en vitamine B, par exemple, à base d'extraits de germe de blé. Il faut aussi corriger une éventuelle carence en fer », note le docteur Paul Dupont.
  • "Les médicaments type soins locaux passent par l’application de produits alcalins. On peut utiliser, par exemple, le liniment Linibio à base d’huile essentielle de melaleuque et de genévrier si on craint, par exemple, une mycose associée.
  • Concernant l'hygiène bucco-dentaire, il faut éviter les dentifrices irritants et faire des bains de bouche avec du bicarbonate de sodium à raison d'une cuillère à café pour un demi-verre d’eau", conseille le Dr Dupont
  • Si la cause de la perlèche est caustique, le médecin pourra aussi conseiller une pommade de type vaseline à appliquer en couche épaisse pendant la nuit.

Prévention : comment éviter la perlèche ?

"Il est nécessaire d'éviter tout d’abord les carences en vitamine B, en se supplémentant avec des compléments alimentaires d’origine naturelle. Et ceci chaque fois que l’on peut se trouver dans les conditions qui entraînent une carence en vitamine B telles que le stress, le surmenage ou la prise de contraceptif", conseille le Dr Dupont.

D'autres gestes permettent de prévenir cette infection cutanée ou d'éviter sa réapparition. Ainsi, il faut :

  • Éviter de se lécher les lèvres ou leurs commissures si elles sont sèches. Pour les hydrater, utilisez des baumes émollients adaptés à cette zone du visage avec une protection contre les rayons du soleil.
  • Retirer les prothèses dentaires la nuit et la faire tremper dans une solution antiseptique.
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire est recommandée. Il est donc recommandé de se brosser régulièrement et correctement les dents.
  • Privilégier une alimentation variée, riche en vitamines du groupe B (levure de bière, germe de blé, céréales complètes, asperges, légumes secs, etc...) et en fer (viande rouge, lentilles, soja, persil, etc...).
  • Éviter les produits et les boissons sucrées qui peuvent favoriser l'apparition de champignons.

Toutes ces mesures ont pour but d'éviter le champignon en cause.

Perlèche persistante : quelle solution ?

Le conseil du Docteur Paul Dupont, dermatologue :

"Il faut faire réaliser un prélèvement bactério mycologique afin d'éliminer une infection, mais aussi rechercher grâce à une prise de sang une éventuelle carence en fer et une élévation de la glycémie. Si la perlèche persiste, il est conseillé de rechercher une mycose digestive en prescrivant une analyse des selles. Enfin, comme soin local, la lotion au bicarbonate de sodium, puis l'application d'un liniment est indiquée. Si la perlèche ne disparaît pas au bout de quelques jours de ces soins dermo-cosmétiques, consultez un dermatologue".

Sites d’information et associations

Société Française de Dermatologie. https://www.sfdermato.org

Sources

https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1263

https://www.docvadis.fr/bo/documents/print/result/perleche.pdf?w=56d4801ae4b07f2aa6cb980d

https://www.dermatonet.com/fissure-coin-levres-plaie-coin-de-bouche.htm