Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne à l’origine de douleurs importantes. Il peut être causé par une carie, une maladie des gencives ou faire suite à la fracture d’une dent. L'abcès dentaire justifie une prise en charge urgente par un stomatologue ou un chirurgien-dentiste, car l’infection ne guérit pas spontanément.

Photo : abcès dentaire

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?© Creative Commons

© CC BY-SA 3.0, Damdent, https://fr.wikipedia.org/wiki/Abc%C3%A8s_dentaire#/media/Fichier:Abces_parulique.jpg

Abcès gingival, parodontal, péri-apical ou sous couronne ?

Cet abcès dentaire est dû à l’accumulation de pus après une infection localisée. Les abcès sont des lésions susceptibles de faire leur apparition dans n’importe quelle zone du corps. En tant qu’inflammations, les abcès dentaires qui sont visibles sont rouges, chauds, douloureux et gonflés. Néanmoins, d'autres formes d’abcès existent. L’abcès dentaire désigne une accumulation de pus située au niveau d’une dent ou de la gencive. Dans la bouche, il existe deux formes d’abcès : l’abcès parodontal et l’abcès péri-apical.

  • L’abcès parodontal. Cet abcès gingival, localisé au niveau de la gencive et de l’os alvéolaire, apparaît souvent en cas de maladies de la gencive et peut concerner les patients souffrant de déchaussement dentaire. Il peut également survenir après l’extraction des dents de sagesse ou leur éruption.

  • L’abcès péri-apical. Celui-ci se manifeste souvent par des douleurs lors de la mastication. Il peut être provoqué par la fracture d’une dent ou à cause d'une carie qui n’a pas été correctement voire pas du tout soignée. Les bactéries en profitent alors pour proliférer au niveau des nerfs de la dent.

Ce genre d’abcès dentaire peut également se développer sous une couronne dentaire. Elle peut apparaître tout de suite après une pose de prothèse ou quelques années plus tard. Cela est dû au fait que certains canaux ne sont pas parfaitement obstrués. Les bactéries peuvent alors s’y développer, comme pour un abcès apical, et provoquer une infection.

Quelle est la prévalence des abcès dentaires ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près de 3,5 milliards de personnes sont concernées par des affections bucco-dentaires dans le monde.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

Le signe le plus caractéristique de l’abcès dentaire est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou dans la gencive. En général, cette sensation douloureuse survient soudainement et s’aggrave en quelques heures ou quelques jours. Parfois, elle se propage à l’oreille, à la mâchoire inférieure ou au cou, du même côté que la dent touchée.

D’autres symptômes peuvent apparaître :

  • une sensation de malaise ou une fatigue
  • une fièvre oscillant entre 38 et 39 °C
  • une joue gonflée
  • des troubles du sommeil en raison des douleurs (insomnie)
  • un œdème localisé du visage (zone gonflée, indurée et rouge)
  • un gonflement de la gencive (autour de la dent infectée) ou des ganglions du cou
  • une difficulté à ouvrir la bouche
  • un goût désagréable dans la bouche
  • une gêne pour avaler ou pour bouger la langue
  • une sensibilité de la dent aux aliments ou aux boissons très chauds ou très froids
  • une douleur à la pression de la dent lors de la mastication

Les abcès dentaires indolores

Il peut arriver, même si cela est plutôt rare, que l’abcès dentaire ne provoque aucune douleur. Il se sent alors uniquement "au contact" de la langue sur la gencive. Même si la douleur n’est pas présente, ce type d’abcès dentaire ne doit pas être négligé ou oublié. Les conséquences peuvent être les mêmes que pour un abcès douloureux. Il faut consulter un dentiste même si les symptômes ne sont pas là (fièvre, gonflement, etc).

Quelles sont les causes des abcès dentaires ?

Il existe plusieurs causes au développement de ce type d’infection bucco-dentaire.

  • Un débris alimentaire. Coincé entre la dent et la gencive, il peut être à l’origine d’un abcès dentaire si la gencive n’est pas parfaitement collée à la dentine (l'ivoire des dents). Les petits résidus alimentaires ouvrent la porte à la prolifération de bactéries, qui génèrent alors une infection dans la bouche.

  • La poussée d’une dent de sagesse. Si la dent de sagesse n’a pas totalement achevé sa sortie, il est possible que les débris alimentaires se logent entre la partie émergée de la dent de sagesse et la gencive. C'est une source d’infection.
  • Le tartre. La plaque dentaire, si elle n’est pas traitée chaque année, risque de se transformer en tartre. La gencive risque alors de s’enflammer.
  • La carie. Les abcès surviennent après des caries dentaires évoluées chez des personnes qui ne consultent pas leur chirurgien-dentiste régulièrement.
  • Le traumatisme dentaire. Après un choc, la pulpe de la dent peut être détruite. Parfois, le tissu mort s’infecte et cela provoque un abcès dentaire.

Quels sont les facteurs de risques ?

Les facteurs qui prédisposent à la formation d'abcès dentaires sont les suivants :

  • La présence de corps étrangers ;
  • L'obstruction au drainage normal ;
  • Une ischémie (la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne une baisse de l'oxygénation des tissus de l'organe) ;
  • Un hématome ou accumulation de liquide dans les tissus ;
  • Un traumatisme.

Quelles sont les personnes à risque de développer ces infections ?

La chirurgienne-dentiste Sabrine Jendoubi détaille le genre de personnes à risque de développer ces infections de la bouche : "Les infections bucco-dentaires sont des pathologies qui peuvent toucher n’importe qui. Néanmoins, certains patients, étant donné leur terrain pathologique, sont plus susceptibles que d’autres de développer ce genre d’affections."

Les patients diabétiques sont plus sujets aux infections bucco-dentaires. Selon la fédération des diabétiques, "un patient diabétique sur deux présente des affections parodontales, mais seule la moitié connaît l’importance du suivi par un dentiste". La chimiothérapie, l’immunodépression, le tabagisme, le stress ou une hygiène orale déficiente peuvent être des facteurs de risque. L’abcès dentaire est avant tout une infection bactérienne plurifactorielle.

Combien de temps un abcès dentaire met-il à mûrir ?

Tout dépend de la façon dont le corps réagit au traitement et de l’importance de l’inflammation. Cela peut prendre trois à quatre jours, voire une semaine pour que l’abcès dentaire commence à mûrir. Sinon, il faut absolument revoir le dentiste.

L'abcès dentaire est-il contagieux ?

L'abcès dentaire n'est pas contagieux.

En attendant le dentiste, que faire pour soulager la douleur dentaire ?

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez prendre un antalgique de type paracétamol. Cela pourra soulager légèrement la douleur causée par l'abcès dentaire pour une petite durée. Surtout, ne prenez pas d’anti-inflammatoires : ils sont susceptibles d’aggraver l’infection. Un gel anesthésique local peut être appliqué sur la zone douloureuse. Certains gels "naturels" à l’aloe vera ou à la menthe poivrée sont vendus en pharmacie sans ordonnance et sont assez efficaces contre la douleur.

Appliquer une poche de glace au niveau de la zone douloureuse peut également anesthésier la douleur. Attention cependant à ne pas provoquer une brûlure de froid : n'apposez pas de glaçon à même la peau, et jamais plus de 10 minutes. Évitez de manger du côté de l’abcès et n’utilisez plus de fil dentaire jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste.

Quelles sont les règles à respecter en cas d’automédication ?

Sabrine Jendoubi, chirugienne-dentiste, explique :

"Un abcès dentaire ne guérit jamais spontanément, un rendez-vous avec un spécialiste est donc primordial. Le recours à l’automédication peut s’avérer dangereux pour plusieurs raisons. D'abord, le recours aux antibiotiques sans prescription est contre-indiqué : seul un spécialiste peut déterminer les doses nécessaires et la durée du traitement antibiotique. Autrement, le patient peut développer une antibiorésistance sur le long terme. Ensuite, la prise d’anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) (comme l'ibuprofène) en cas d’abcès dentaire peut conduire à une cellulite cervico-faciale, qui peut entraîner un choc septique et par conséquent engager le pronostic vital. En attendant son rendez-vous avec le dentiste, le patient peut donc prendre du paracétamol, appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle ou de menthe poivrée pour soulager l’inflammation et utiliser, éventuellement, un bain de bouche. Il ne faut en aucun cas crever l’abcès tout seul ou arrêter le brossage des dents."

Quelles sont les règles à respecter en cas d’automédication ?© Capture Twitter

Quand, qui consulter d'urgence ?

Il faut consulter dès les premiers symptômes et ne surtout pas attendre avant de se rendre chez son dentiste. Des consultations d’urgence peuvent être effectuées. La "peur" du dentiste ne doit pas être un frein à la consultation. Sachez en outre que des méthodes se développent pour des traitements des abcès dentaires de plus en plus indolores. Un abcès non soigné peut entraîner des complications beaucoup plus importantes pouvant mener jusqu’à une hospitalisation.

Examens et analyses

Un examen radiologique est nécessaire pour évaluer la gravité de l’abcès dentaire et envisager les éventuelles complications.

Quels sont les traitements des abcès dentaires ?

Quel antibiotique pour soigner un abcès dentaire ?

Pour soigner un abcès dentaire, des antibiotiques peuvent être prescrits par un chirurgien-dentiste. Cependant, le traitement des abcès ne repose pas uniquement sur la prise de médicaments : il vaut mieux drainer l’infection. Cette action consiste à extraire la dent concernée en cas d’infection sévère ou à faire une incision permettant d’atteindre la racine de la dent.

En cas d’extériorisation de l’abcès vers la gencive, le dentiste procède au curetage de la poche de pus. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale. La prise d’antibiotiques n’est cependant pas systématique. Un traitement de ce genre peut éventuellement être prescrit après un curetage ou un drainage. Éliminer le pus par curetage est le traitement le plus efficace car cela diminue radicalement la douleur.

Contrairement aux antalgiques, les antibiotiques ne soulagent pas la douleur. Ils n’accélèrent pas non plus la guérison d’un abcès dentaire. C’est donc le professionnel de santé qui décide si la situation nécessite ou non une prescription d’antibiotiques, que le patient souffre d’un abcès dentaire parodontal ou d’un abcès apical.

Loin d’être une nécessité absolue, la prescription d’antibiotiques ne s’impose que dans certains cas bien précis, à savoir :

  • si l’abcès dentaire est purulent
  • s’il existe un risque réel d’infection des gencives ou de la mâchoire
  • si du pus s’échappe de la cavité buccale

Comment percer un abcès dentaire ?

Le drainage se fait via une incision au bistouri chez un professionnel de la santé dentaire.

Quels remèdes naturels pour faire dégonfler un abcès dentaire ?

Certains remèdes naturels peuvent être utilisés en attendant une visite chez un dentiste. Ils permettent alors de soulager quelque temps les symptômes de l'abcès dentaire, mais en aucun cas de traiter l’abcès en lui-même. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle et de menthe poivrée, qui peut être appliquée au niveau de la gencive, là où elle est gonflée. Un clou de girofle peut aussi être placé directement au niveau de la gencive dès que vous ressentez les premières douleurs.

Vous pouvez également faire infuser le clou de girolfle dans une eau bouillante pendant quelques minutes puis réaliser des gargarismes. Le bicarbonate de soude sous forme de bain de bouche peut aussi être efficace pour soulager les douleurs. Il vous suffit pour cela de mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau.

Quels sont les risques de complication ?

S'il n'est pas soigné, l'abcès va grandir et se propager rapidement aux autres organes par la circulation sanguine et les voies digestives. Les organes les plus proches comme la langue, la gorge et les sinus sont les premiers touchés. Les muscles du visage et du cerveau peuvent l'être également. Les bactéries peuvent atteindre les voies respiratoires, les poumons et le cœur. Les bactéries qui passent par les voies digestives vont atteindre l'estomac et les intestins. Sans traitement rapide, l'infection dentaire peut se généraliser à tout le corps et créer une septicémie.

En plus de la douleur et du gonflement au niveau de la bouche, d'autres symptômes peuvent révéler la généralisation de l'infection. Une fièvre persistante, un œdème de la face, des difficultés à avaler et la présence de ganglions au niveau du cou doivent alerter et amener à consulter un médecin. Lorsque l'abcès dentaire est localisé et soigné, un traitement antibiotique adapté permet généralement d'éliminer l'infection. Dans le cas d'une infection généralisée (septicémie), une hospitalisation est nécessaire.

Peut-on prévenir un abcès dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Outre les lavages de dents quotidiens, des bains de bouche antiseptiques peuvent être effectués régulièrement pour éviter la formation trop rapide d’une plaque de tartre. Le brossage des dents doit être précis et réalisé, de préférence avec une brosse à dent à poils souples. Pensez à la changer régulièrement. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est également important de diminuer, voire d'arrêter sa consommation de tabac.

Une alimentation équilibrée pour des dents saines

Une alimentation trop acide favorise la déminéralisation de l’émail. Une alimentation trop sucrée favorise quant à elle la formation de bactéries, qui se nourrissent de ces sucres. Les bactéries les transforment en acides, qui attaquent l’émail jusqu’à la formation de caries.

Une visite annuelle chez le dentiste pour prévenir l’abcès dentaire

Un contrôle dentaire régulier (une fois par an pour les adultes, deux pour les enfants) est de mise. C'est l'occasion de vérifier l’absence de caries, l’état des gencives et d’effectuer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire et éviter qu’elle ne se transforme en tartre.

Sites d’informations et associations

https://www.msdmanuals.com/

https://www.who.int/fr

https://www.ameli.fr/

Sources

Elodie Weber. Problèmes posés par les pathologies bucco-dentaires aux médecins généralistes mosellans. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ffhal-01932364f https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932364/document

Remerciements à Sabrine Jendoubi, chirugienne-dentiste