- 1 - Gencives douloureuses : quand consulter ?
- 2 - Gencives douloureuses : appliquer de froid permet de calmer la douleur
- 3 - Rincer sa bouche avec de l’eau salée permet de calmer les douleurs aux gencives
- 4 - Gencives qui saignent ? Essayez le gel d’aloe vera
- 5 - La pâte de curcuma peut être efficace pour soulager les douleurs gingivales
Malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il peut arriver que vos gencives soient sujettes à des douleurs, gonflements, saignements… Mais parfois, vos problèmes de gencives peuvent être le résultat d’un mauvais brossage ou bien de la mauvaise utilisation d’un accessoire comme le fil dentaire ou bien les brossettes interdentaires. Des facteurs hormonaux peuvent également être à l’origine de problèmes au niveau des gencives : grossesse, règles… En outre, la prise de certains médicaments peut favoriser les douleurs parodontales.
A lire aussi :
Comment prendre soin de ses gencives après 60 ansGencives douloureuses : quand consulter ?
Une gencive saine est de couleur rose, collée à la dent et ne présente aucun gonflement. Une gencive qui est en revanche rouge, molle au toucher, et gonflée peut être le signe d’une inflammation de celle-ci. Si vous êtes sujet à de petits saignements exceptionnels au niveau de vos gencives et que vous effectuez des contrôles réguliers chez le dentiste, cela n’est sans doute pas bien grave.
En revanche, quand cela devient récurrent, il est important d’aller consulter un dentiste. Car en effet, des saignements ou un gonflement des gencives peuvent être le signe d’une maladie parodontale qu’il est nécessaire de prendre en charge. Non soignée, cette pathologie des gencives peut conduire à la destruction du tissu de soutien des dents.
Gencives douloureuses : appliquer de froid permet de calmer la douleur
Dans les colonnes de la revue Well and Good, les docteurs Alexander Vaiman et Kevin Sands, tous deux dentistes, ont partagé des remèdes maison efficaces pour soulager les douleurs gingivales lorsqu’elles sont exceptionnelles ou bien en attendant un rendez-vous chez le dentiste.
Appliquer une compresse froide sur ses gencives permet de calmer la douleur due à l’inflammation. Pour ce faire, il suffit simplement d’envelopper de la glace dans un chiffon. « Enveloppez quelques glaçons dans un chiffon propre et maintenez-le contre l'extérieur de votre joue, près des gencives douloureuses, pendant 10 à 15 minutes », a expliqué le docteur Sands.
« Répétez au besoin tout au long de la journée, mais veillez à éviter tout contact direct entre la glace et vos gencives pour éviter toute irritation supplémentaire. »
Rincer sa bouche avec de l’eau salée permet de calmer les douleurs aux gencives
Le sel possède naturellement des propriétés antibactériennes. Il peut alors aider à réduire l’inflammation et éliminer les bactéries. Le docteur Sands recommande de diluer une demi-cuillère à café de sel de cuisine ordinaire dans une tasse d'eau tiède. « Rincez-vous la boucheavec la solution pendant environ 30 secondes, puis recrachez-la », a-t-il détaillée. « Répétez cette opération deux à trois fois par jour, surtout après les repas ou chaque fois que vous avez mal aux gencives. »
Gencives qui saignent ? Essayez le gel d’aloe vera
Les vertus anti-inflammatoires de l’aloe vera sont bien connus pour la peau ou le cuir chevelu. Sachez que cette plante est également un apaisant efficace pour traiter les gencives douloureuses. « Appliquez une petite quantité de gel d'aloe vera directement sur les gencives affectées à l'aide d'un doigt propre ou d'un coton-tige », a expliqué le docteur Sands.
« Laissez agir quelques minutes, puis rincez-vous la bouche avec de l'eau. » L’opération peut être répétée deux à trois fois par jour jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent.
La pâte de curcuma peut être efficace pour soulager les douleurs gingivales
Le curcuma est une épice couramment utilisée en cuisine pour aromatiser des plats. Mais saviez-vous que cette épice possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes ? « Le curcuma peut aider à réduire l'inflammation des gencives et à combattre les bactéries qui contribuent aux douleurs », a expliqué le docteur Sands. Ce dernier recommande de mélanger environ une demi-cuillère à café de poudre de curcuma avec une petite quantité d’eau dans le but d’obtenir une sorte de pâte.
« Appliquez la pâte sur les gencives concernées et laissez-la agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincez-vous abondamment la bouche avec de l'eau », a-t-il précisé. Cette solution peut être utilisée une fois par jour.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.