Décidément, Tik Tok n’est pas avare de tendances estivales et de conseils en tout genre, certains plus ou moins recommandables. Après la récente mise en garde de podologues contre le Barbie feet challenge, le défi consistant à reproduire la marche avec des pieds arqués comme Barbie, c’est au tour de dermatologues de s’inscrire en faux contre une autre tendance, beauté cette fois-ci : le Beer tanning. Traduction : le bronzage à la bière. Oui vous avez bien lu. Le tag "beertan" a été vu plus de 200 000 fois, suggérant qu’ils sont nombreux à se passer le mot. De quoi s’agit-il au juste ? Les adeptes de la méthode vantent les mérites de la bière comme accélérateur de bronzage : selon eux, s’appliquer de la bière sur la peau favoriserait un teint hâlé. Pire, parmi ceux qui ont testé le "beer tanning", nombreux ont choisi de troquer la classique protection solaire contre cette boisson fermentée, convaincus que frotter leur peau avec cet ingrédient sublimera leur peau au soleil.
Bronzage : les fausses vertus de la bière
Pourquoi assimiler la bière à un ingrédient solaire ? Caroline Brooks, spécialiste de la peau et fondatrice du Glasshouse Salon & Spa, croit avoir compris l’origine de cette croyance erronée. Les faux préceptes qui la sous-tendent, tiendraient aux ingrédients de la bière, explique-t-elle dans les colonnes de The Independent : "La tendance du bronzage à la bière consiste à utiliser la bière comme alternative aux lotions de bronzage traditionnelles pour obtenir un teint hâlé. Les partisans de cette méthode affirment que les sucres et les acides contenus dans la bière peuvent aider à assombrir la peau, et qu'ils peuvent apporter des avantages supplémentaires grâce à la présence d'antioxydants et de vitamines dans certains types de bière".
Autant de prétendus bienfaits pour la peau sans fondement scientifique, rappelle l’experte. "Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité ou de la sécurité de l'utilisation de la bière à des fins de bronzage", s’empresse de démystifier Caroline Brooks dans le journal britannique.
Bronzage à la bière : un risque de cancer de la peau
Sans surprise, la tendance du bronzage à la bière a tôt fait d’hérisser le poil des dermatologues. Parmi eux, le Dr Maham Khan, dermatologue consultant à la Cadogan Clinic à Londres, qui alerte sur les dangers liés à l’usage de la bière comme ingrédient solaire. "Il existe des risques potentiellement graves en matière de sécurité solaire", s’inquiète-t-elle, toujours dans The Independent.
L’experte explique au média britannique qu’elle reçoit quotidiennement en consultation des patients atteints de cancer de la peau. Selon elle, cette tendance inquiétante du bronzage à la bière, en faisant l’impasse sur toute protection solaire efficace, constitue unfacteur de risque de cancer de la peau.
"Cette méthode n'offre aucune protection contre les effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) du soleil", insiste-t-elle. Et de rappeler : "Le rayonnement UV est un agent cancérigène connu et un facteur important de détérioration de la peau, qui peut se manifester par des coups de soleil, un vieillissement prématuré et un risque accru de cancer de la peau, y compris de mélanome".
L’indispensable protection solaire pour protéger sa peau en été
Les amateurs de bière sont donc invités à réserver cette boisson (avec modération) pour leurs apéritifs estivaux. Les experts battent le rappel : la crème solaire, avec un filtre UVA et UVB adapté, reste un indispensable pour protéger sa peau au soleil. Même bronzé, d’ailleurs, il est essentiel de protéger sa peau des UV, comme nous le rappelait Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris, interrogée sur Medisite : "Même bronzé, il est nécessaire de protéger sa peau des rayons UV. On sera potentiellement mieux protégé des UVB responsables des coups de soleil, mais on reste sensible aux UVA, ces rayons responsables du vieillissement prématuré de la peau et qui augmentent le risque de cancer de la peau".
Reste, qu’outre la bière, plusieurs ingrédients et actifs cosmétiques ne font pas bon ménage avec le soleil, sans qu’on le sache.
Voici ces produits à ne pas appliquer sur sa peau avant de s’exposer au soleil.
Le monoï
Il fleure bon l’été, et beaucoup aiment s’en enduire les cheveux ou le corps. Problème, le monoï, appliqué sur la peau avant de s’exposer en maillot au soleil, ne booste en rien le bronzage et se révèle même risqué pour la peau.
Utilisé en soin solaire, le risque est de brûler sa peau, qui se retrouve dénuée de toute protection contre l’agression des UV. Gare au risque de cancer cutané.
L’huile d’olive et le citron
Utiliser de l’huile d’olive et du citron pour parfaire son bronzage plutôt que pour assaisonner son assiette ? Une idée à éviter, car là aussi, cette combinaison ne protège nullement des rayons UV.
Au contraire, il produit un cocktail agressif pour la peau : le citron photosensibilisant associé à l’huile d’olive, une huile végétale qui pénètre dans la peau, vont rendre la peau encore plus sensible et vulnérable face au soleil, provoquant là aussi un effet "loupe", avec un risque associé de brûlure et de cancer de la peau.
 
S’ils sont souvent blâmés pour entraîner des taches sur la peau en été, c’est que lles parfums peuvent contenir des ingrédients au potentiel photosensibilisant (comme les agrumes ou les huiles essentielles). Il vaut mieux ne pas en vaporiser à même la peau en été. Ceux qui tiennent à sentir leur fragrance préférée sont invités à plutôt en imprégner leurs habits.
Les huiles essentielles
Ingrédients chouchous des adeptes des cosmétiques bio, certaines huiles essentielles ne se marient pas avec le soleil. Elles augmentent la sensibilisation de la peau à la lumière solaire, et peuvent entraîner l’apparition de taches brunes, déclencher des réactions allergiques ou des brûlures.
On limite les risques en été en zappant les huiles essentielles le matin et dans la journée, y compris les soins cosmétiques à base d’huiles essentielles notamment celles à base d’agrumes (citron, pamplemousse, orange douce, bergamote…).
Les cosmétiques avec acides de fruits
Efficaces pour éliminer les peaux mortes à la surface de la peau et unifier le teint, parmi d’autres propriétés, les acides de fruits (AHA, acide glycolique, lactique…) ont la cote dans les cosmétiques pour le visage.
Mais s’ils affinent le grain de peau, ils la rendent aussi plus sensible. C’est pourquoi on évite de les appliquer le matin ou dans la journée. On les utilise plutôt dans sa routine beauté du soir.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.