- 1 - C'est une plante détox !
- 2 - Incontournable pour retrouver le sommeil
- 3 - Idéal contre les ballonnements et les calculs biliaires
- 4 - Pour nettoyer les yeux en cas de conjonctivite
- 5 - Pour dissoudre l'acide urique en cas de goutte
- 6 - Il calme et lutte contre l'anxiété
- 7 - Il soulage les maux de tête et migraine
- 8 - Un allié beauté pour la peau et les cheveux
- 9 - Il empêche de se gratter !
C'est une plante détox !
La détox c'est tendance ! Et ça tombe bien car pour une cure, le tilleul se révèle un allié de choix. Sudorifiques et diurétiques, ses fleurs favorisent non seulement la transpiration, mais aussi les sécrétions urinaires. Du coup, elles font éliminer.
En pratique : Faire bouillir 50cl d'eau puis verser une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées. Boire la préparation 2 ou 3 fois par jour. Durée : 2 ou 3 semaines.
Attention : Par voie interne, le tilleul est interdit chez les enfants de moins de 12 ans. Il faut toujours bien respecter les doses indiquées.
Incontournable pour retrouver le sommeil
Incontournable plante du sommeil, le tilleul est l'allié des nuits paisibles parce qu'il dispose d'effets relaxants.
En pratique : Tous les soirs, laisser infuser l'équivalent d'une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes. Boire en sucrant avec un peu de miel si besoin. Durée : 2 à 3 semaines.
Attention : Par voie interne, le tilleul est interdit chez les enfants de moins de 12 ans. Il faut toujours bien respecter les doses indiquées.
Idéal contre les ballonnements et les calculs biliaires
L'aubier du tilleul, c'est-à-dire l'écorce de l'arbre, est recommandé par voie orale pour ses bienfaits dépuratifs et stimulants de la sécrétion et de l'élimination de la bile en cas d'insuffisance hépatique digestive, de calculs biliaires et de ballonnements. Il est aussi efficace en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO).
En pratique :
- Insuffisance hépatique digestive, calculs biliaires, ballonnements : 1 gélule de poudre d'aubier, midi et soir, avec un grand verre d'eau. Durée : demandez à votre pharmacien.
- RGO : 1 infusion de tilleul (une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes). A prendre au moment des douleurs, pas en continu. Sinon, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin traitant.
Attention : Par voie interne, le tilleul est interdit chez les enfants de moins de 12 ans. Il faut toujours bien respecter les doses indiquées.
Pour nettoyer les yeux en cas de conjonctivite
Yeux collés, rouges et gonflés... Le tilleul est un remède efficace pour se débarrasser d'une conjonctivite infectieuse simple. Grâce à leur action antiprurigineuse, ses feuilles rétablissent l'équilibre dermatologique autour de l'oeil.
En pratique : Remplir une tasse d'eau bouillante et y faire infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de tilleul séchées. Filtrer le tout et verser le liquide sur une compresse. Attendre que la compresse refroidisse un peu pour ne pas se brûler et nettoyer l’œil avec.
Pour dissoudre l'acide urique en cas de goutte
L'action diurétique du tilleul en fait un remède naturel contre la goutte. Cette maladie douloureuse est due à une amas d'acide urique au niveau des articulations. Or, l'aubier du tilleul (écorce) est dépuratif parce qu'il a une action dissolvante de l'acide urique, explique le Dr Yves Donadieu, spécialiste des médecines naturelles*.
En pratique : Faire bouillir 50 cl d'eau puis verser une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées. Boire la préparation 2 ou 3 fois par jour. Durée : 2 à 3 semaines.
Cette préparation peut venir en complément des traitements médicaux classiques de la goutte, non en remplacement, sans avis médical.
*Ma phamarcie naturelle, Edition Robert Laffont.
Il calme et lutte contre l'anxiété
Vous êtes anxieux(se) ? Essayez les tisanes de tilleul. Les fleurs de cette plante médicinale possèdent des vertus anxiolytiques et sédatives qui apaisent le système nerveux et calme l'anxiété.
En pratique : Faire bouillir un litre d'eau et y verser 5 g de fleurs de tilleul séchées. Laisser infuser le tout 5 minutes et boire une tasse tous les soirs avant le coucher. Durée : 2 à 3 semaines.
A noter : Le tilleul pourrait également avoir des effets positifs sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Cette affection neurologique touche le système nerveux entraînant des symptômes anxieux et dépressifs chez les malades.
Attention : Par voie interne, le tilleul est interdit chez les enfants de moins de 12 ans. Il faut toujours bien respecter les doses indiquées.
Il soulage les maux de tête et migraine
Grâce à leurs propriétés anxiolytiques et sédatives, les fleurs de tilleul peuvent rétablir l'équilibre nerveux et réduire les maux de têtes d'origine nerveuse et lesmigraines.
En pratique : Faire bouillir un litre d'eau puis y ajouter deux cuillères à soupe de fleurs de tilleul séchées. Laisser infuser 10 minutes, filtrer puis boire trois fois par jour au moment des douleurs, puis arrêter.
Attention : Par voie interne, le tilleul est interdit chez les enfants de moins de 12 ans. Il faut toujours bien respecter les doses indiquées.
Un allié beauté pour la peau et les cheveux
Le tilleul est une solution naturelle qui rend belle même si on n'y pense pas toujours. Comme l'explique le Dr Jacques Labescat*, l'infusion de tilleul peut éclaircir le teint, atténuer les rides et les taches de rousseur et stimuler la croissance des cheveux. En bain, il peut aussi adoucir la peau.
En pratique :
- Bain de tilleul pour la peau : Laisser infuser 100g de fleurs dans 1 litre d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes puis filtrer. Mélanger le soir dans l'eau du bain.
- Lotion de tilleul pour le visage : Faire une décoction de 40 à 50g de fleurs de tilleul par litre d'eau, bouillies 15 à 20 minutes. Appliquer en lotion pour les rides et les taches cutanées, en compresses pour illuminer le teint.
Il empêche de se gratter !
Fini les rougeurs et les démangeaisons ! L'eau de tilleul est une préparation qui possède des vertus sédatives et antiprurigineuses. En clair, elle réduit les inflammations et soulage les démangeaisons de la peau, y compris celles du cuir chevelu.
En pratique : Se procurer une préparation pharmaceutique d'eau de tilleul en officine et masser les endroits irrités deux fois par jour.
Phytothérapie, la santé par les plantes, Sélection Reader's digest, par l'équipe d'enseignants de phytothérapie à la faculté de médecin Paris XIII, Bobigny, 2007
Ma pharmacie naturelle, Robert Laffont, Dr Yves Donadieu, 2008
Les meilleures tisanes santé, Rustica éditions, Dr Bérengère Arnal-Schnebelen et Patricia Bareau, 2007
Bien dormir grâce aux plantes, Dr Jacques Labescat, Rustica Editions, 2007.
Vidéo : 3 bonnes raisons de se soigner avec de la camomille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.