Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

Chaque année, les intoxications alimentaires sont à l’origine de plus de 17 000 hospitalisations et 200 décès, en France. Un chiffre qui s’avère encore trop élevé, malgré toutes les recommandations et processus d’hygiène mis en place pour éviter ce fléau de santé publique. Les principaux agents pathogènes étant bien connus des autorités de santé, ils font évidemment l’objet d’une vigilance accrue. Pourtant, si les exploitants du secteur alimentaire sont tenus de suivre certaines règles pour veiller à la bonne hygiène des aliments et produits, le consommateur lui-même est également invité à assurer sa propre sécurité.

Hygiène alimentaire : des dangers à connaître

Différentes réglementations européennes et nationales imposent effectivement de nombreuses obligations aux industriels et exploitants du secteur alimentaire, "afin d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires à toutes les étapes de leur production, transformation et distribution", selon l’instance gouvernementale de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Toutefois, le consommation est également rappelé à sa responsabilité. En effet, s’informer sur les modes de contaminations possibles, les risques encourus et les précautions nécessaires pour éviter les intoxications, pourraient grandement aider à réduire le danger. "Mieux connaître et caractériser le danger et le surveiller permet de proposer des solutions pour le maîtriser. Sachant qu’un tiers des toxi-infections alimentaires s’attrapent chez soi, chacun peut agir pour limiter ce risque", a expliqué au média The Conversation, Marianne Chemaly, chef d’unité et directrice de projets de recherche à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Intoxications alimentaires : les symptômes qui doivent alerter

En France et en Europe, la campylobactériose représente la première cause de toxi-infection alimentaire et plus de six cas d’infections pour 100 000 personnes sont enregistrés chaque année. Pour autant, "ce chiffre est largement sous-estimé car de nombreux cas ne sont pas recensés", a indiqué la spécialiste de l’Anses.

Généralement, les symptômes qui résultent de l’intoxication par la bactérie campylobacter se manifestent par une diarrhée dans 85 % des cas, des douleurs abdominales pour 79 % des concernés, de la fièvre dans 50 % des cas, des maux de tête pour 41 %, des selles avec du sang et des vomissements dans 15 % des cas. Bien souvent observées dans le tube digestif des volailles, ces bactéries prolifèrent lors de la production de poulet, selon le processus d’abattage suivi.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 7 erreurs à ne pas faire en cuisine, pour réduire les risques d’intoxication alimentaire.

Ne pas se laver les mains

1/7
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

Comme le rappelle dans les lignes du New York Post le Dr Robert Gravani, professeur de sciences alimentaires à l'Université Cornell aux Etats-Unis, le lavage des mains "réduit la propagation des bactéries". En effet, les germes présentes sur les mains peuvent contaminer différentes surfaces, comme notamment les aliments. 

Rincer la viande dans l'évier

2/7
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

Il est nécessaire d’éviter de laver la viande crue directement dans l’évier. "Laver votre poulet n'élimine aucune bactérie pathogène, et vous pourriez contaminer votre cuisine et tout aliment laissé sur le comptoir", selon le spécialiste. Toutefois, les bactéries présentes sur les produits peuvent être éliminées lorsqu’elles sont exposées à une forte chaleur, donc lorsque la viande est mise au four. 

Utiliser les mêmes ustensiles pour la viande crue et cuite

3/7
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

Le fait d’utiliser les mêmes ustensiles pour préparer la viande crue mais également la viande une fois qu’elle est cuite, peut s’avérer nocif pour la santé, selon le chercheur américain.

Ne pas utiliser de thermomètre à viande

4/7
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

"La recherche a montré que vous ne pouvez pas dire si un aliment est bien cuit en regardant simplement sa couleur ou sa texture", a indiqué le docteur Gravani. Ainsi, un thermomètre à viande, à utiliser après s’être lavé les mains, pourrait vous aider à connaître la réelle cuisson de votre viande. 

Voir la suite du diaporama

Ne pas stocker les restes dans les deux heures

5/7
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

Pour s’assurer des produits sains et non-contaminés, il est essentiel de ne pas laisser refroidir ses plats trop longtemps à l’air libre. L’idéal et le plus sécurisé ? Stocker rapidement, dans les deux heures maximum, au réfrigérateur ou congélateur. "Les gens ont tendance à laisser de côté les aliments pendant de longues périodes, en particulier pendant les vacances. Il faut mettre les aliments périssables et les restes dans le réfrigérateur dans les deux heures", selon le spécialiste.

Décongeler de la viande à l'air libre

6/7
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

Décongeler sa viande à l’air libre, posée sur le plan de travail, est une très mauvaise idée, selon le docteur Gravani. Les germes peuvent effectivement se multiplier rapidement lorsque les aliments sont laissés à température ambiante trop longtemps. Pour pallier ce problème, pensez à décongeler votre viande au réfrigérateur ou au micro-ondes. 

Manger certains aliments lorsque vous êtes à risque

7/7
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres, notamment celles dont le système immunitaire est affaibli comme les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les plus de 65 ans. Le spécialiste conseille de bien réfléchir lorsque vous commandez des oeufs ou un steak mi-cuit ou saignant : "Ces produits pourraient être contaminés, même si la plupart d'entre eux ne le sont pas. Nous voulons nous assurer que les gens réfléchissent à ce qu'ils consomment, afin qu'ils ne s'ouvrent pas à la possibilité d'être malades".

mots-clés : alimentation, cuisine
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.