Vous n’aimez pas faire les courses trop souvent, vous souhaitez participer à la réduction du gaspillage alimentaire et des emballages, vous souhaitez avoir une vision de plus long terme sur votre organisation au quotidien, vous cherchez à faire des économies sur le budget, vous souhaitez planifier vos repas pour perdre du poids… Quelle que soit la raison qui vous pousse à stocker vos aliments, elle est forcément valable ! Toutefois, pour espérer stocker le plus longtemps possible vos produits alimentaires, il est nécessaire de choisir des aliments non-périssables, ou bien avec une date limite de conservation de très longue durée.
Les dates de péremption sont-elles fiables ?
L’épidémie de coronavirus survenue il y a plus de 2 ans, et les confinements successifs qui ont suivi, ont exigé de chaque personne qu’elle réorganise sa façon de consommer au quotidien. En effet, il a fallu limiter les déplacements et, donc, prévenir les besoins à venir en les anticipant. C’est ainsi que les dates de péremption, qui indiquent les dates limites de consommation à ne pas dépasser, se sont retrouvées au coeur du sujet. En voulant faire le plein de denrées non-périssables, nombreux sont ceux qui n’avaient… finalement aucune idée du type d’aliment dont il pouvait s’agir.
Toutefois, si chaque produit vendu en commerce et grande surface, est associé à une date de péremption, ils ne sont pourtant pas tous périssables. Bien au contraire. Certains produits et aliments ne périment strictement… jamais ! Le sucre, le sel, le vinaigre, constituent notamment des conservateurs naturels, et donc restent comestibles tout au long de leur existence. De leur côté, le riz, les pâtes, le vrai miel, les boîtes de conserve, les céréales et les légumes secs, n’ont que faire de leur date de péremption et seront toujours bons, sans présenter de danger pour la santé.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 9 produits non-périssables ou de longue durée qu’il vous faut avoir dans vos placards pour vous offrir de délicieux repas sains et équilibrés, en toute circonstance.
Le beurre de cacahuètes
Riche en fibres et pauvre en glucides, le beurre de cacahuètes figure sur la liste des denrées longue durée à avoir dans ses placards, pour des petites collations bien méritées. Il peut se conserver, après ouverture, jusqu’à 1 an.
Les pistaches
Riches en protéines, en fibres et en graisses saines, les pistaches représentent de véritables alliés santé au quotidien. De plus, elles peuvent se conserver plus de 6 mois dans vos placards, et encore plus longtemps si vous les placez au réfrigérateur.
Les baies surgelées
Framboises, myrtilles, groseilles, raisins… Les baies surgelées peuvent investir vos plats et vos desserts en toute circonstance. Faibles en sucre et riches en fibres pour la plupart, les baies sont idéales au quotidien, d’autant qu’elles peuvent se conserver une année au congélateur.
Les chou-fleurs surgelés
Délicieuse et efficace alternative aux pommes de terre, au riz et aux pâtes, le chou-fleur se marie avec de nombreux aliments et représente un excellent substitut aux féculents. Vous pouvez les conserver jusqu’à 1 an au congélateur.
Le quinoa
Alternative idéale aux pâtes et au riz, le quinoa est un grain entier à la saveur et à la texture alléchantes, similaire avec ceux du riz brun. Plein de protéines et de fibres, le quinoa peut se conserver plus d’une année s’il est stocké dans un récipient fermé hermétiquement.
Les champignons en boîte
Vous aimez les champignons ? Pensez à stocker les champignons en boîte, qui peuvent se conserver plus de 2 ans après l’achat ! Nutritifs et riches en fibres, les champignons en conserve sont également faibles en glucide et peuvent aussi bien s’inviter dans les plats chauds en sauce, que dans les soupes.
Les épinards surgelés
Grâce à leur faible teneur en glucides et en calories, les épinards surgelés représentent de véritables atouts au quotidien. Par ailleurs, ces légumes apportent leur lot de vitamines, de fibres et d’antioxydants, et se conservent plus d’une année au congélateur.
Le chocolat noir
Aussi savoureux que bon pour la santé, le chocolat noir présente de nombreux bienfaits pour l’organisme, à commencer par sa richesse en fibres et en graisses saines. Par ailleurs, le chocolat noir peut se conserver plus de 4 mois dans vos placards, et encore plus longtemps s’il est congelé.
L'huile d'olive
Anti-inflammatoire et source de graisses saines, l’huile d’olive se conserve très bien et sur une très longue durée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.