L’hydratation est nécessaire au maintien de la santé car l'organisme se sert de l’eau pour transporter toutes les substances qui lui sont vitales telles que les minéraux, les vitamines et les nutriments. C’est également par ce biais qu’il élimine les toxines.
Pourquoi faut-il boire 1,5 litres d’eau par jour ?
Le corps humain adulte est composé à 60 % d’eau. Chaque jour, il en perd d’importantes quantités à travers la transpiration, la respiration, l’urine et les selles. Au total, ce sont 2,5 litres d’eau qu’il faut combler quotidiennement. Pour y parvenir, on considère que l’alimentation apporte environ un litre d’eau qu’il faut compléter par l’eau des boissons. Cependant, ces besoins peuvent augmenter quand on est malade, en cas de fortes chaleurs ou lors d’une grossesse.
Besoins hydriques : reconnaître les signes de déshydratation
Certaines personnes sont plus à risque de déshydratation. C’est notamment le cas des nourrissons dont le corps est très riche en eau ( 75 à 80 % du poids du nouveau-né), des personnes âgées qui retiennent moins bien l'eau et le sel que l'adulte et sont peu sensibles à la sensation de soif, et des personnes souffrant d'une maladie chronique.
Les premiers symptômes de la déshydratation sont :
- la soif ;
- les lèvres sèches ;
- la perte d’un peu de poids (perte inférieure à 5 % du poids du corps) ;
- la sensation d’une fatigue anormale ;
- la perte de ses forces.
Si elle n’est pas traitée à temps, des symptômes plus graves peuvent apparaître tels que des maux de tête, de la fièvre, des vertiges, etc.
Hydratation : toutes les boissons ne se valent pas
Pour combler nos besoins hydriques, il faut éviter certaines boissons. Oubliez l’alcool : une bière bien fraîche ne désaltère pas. Au contraire, ce type de boissons induit une déshydratation car l’alcool possède un effet diurétique. Il ne faut pas non plus abuser du café ou du thé. Même si ces deux boissons contiennent 99 % d’eau, elles ont aussi un effet diurétique qui peut entraîner une déshydratation de l’organisme lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.
Enfin, il vaut mieux éviter les sodas qui contiennent beaucoup de sucres. Non seulement ils hydratent mal, mais en plus, ils feront vite monter l’aiguille de la balance.
Mise à part l’eau, quelles sont les boissons qui hydratent le plus sans prendre du poids ? Découvrez notre classement dans ce diaporama.
Le lait écrémé
D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’université Saint Andrews en Écosse, le lait écrémé serait la boisson la plus hydratante pour l’organisme. En effet, il contient du lactose, des protéines, des matières grasses et du sodium, qui permettent de retenir l’eau dans le corps et donc de maintenir une plus longue hydratation en réduisant la production d’urine.
Avec 32 kcal/100ml, le lait écrémé est en plus celui qui convient le mieux dans le cadre d’un régime.
Les infusions
Non seulement elles sont sans calories, mais en plus, elles permettent de s’hydrater en variant les goûts de chacun et en apportant d’autres bienfaits à l’organisme (vertus apaisante, tonique, digestive, etc).
Les eaux fruitées
Également nommées “detox water”, ces eaux permettent de s’hydrater pour très peu de calories. Les fruits et les herbes sont à choisir en fonction des goûts et des saisons. Vous pouvez aussi varier l’eau utilisée selon vos besoins en minéraux.
L’eau de coco
Cette eau végétale hydrate bien l’organisme et lui apporte de nombreux nutriments pour seulement 19 kcal les 100 ml de boisson.
Le jus de citron
Non seulement il aide à hydrater l’organisme, mais en plus, il aide à le détoxifier et à mieux dégrader les graisses et les protéines.
Le jus de concombre
Avec seulement 10 kcal pour 100 ml, le jus de concombre est un allié dans tous les régimes.
Le jus de tomate
Un jus riche en antioxydants pour seulement 17 kcal pour 100 ml de boisson.
La limonade
La limonade est une bonne alternative aux sodas car elle est moins riche en sucres, avec en moyenne 50 kcal pour 100 ml. A consommer avec modération tout de même, en privilégiant une boisson artisanale.
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation
https://www.e-sante.fr/quelle-boisson-est-la-plus-hydratante-et-non-ce-nest-pas-leau/actualite/615269
https://www.grazia.fr/beaute/forme-minceur/perdre-du-poids-9-boissons-delicieuses-qui-ne-font-pas-grossir-1014719#img9
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.