Qu’il fonctionne avec du charbon, du gaz ou encore à l’électricité, le barbecue offre un véritable moment de plaisir et de partage avec ses proches. En effet, selon un sondage BVA réalisé pour Weber, 8 Français de plus de 25 ans sur 10, associent ce type de cuisine avec la convivialité. Plus d’un tiers des sondés le voient même comme un loisir. Les rires, les conversations animés et les bonnes odeurs de grillades font souvent oublier un point. Certains aliments phare des soirées “barbeq’” sont de véritables bombes caloriques ! On vous dresse la liste des pires produits pour la ligne et les solutions du nutritionniste Raphaël Gruman pour alléger vos plats dans notre diaporama.
Barbecue : les erreurs à éviter
Le choix d’aliments très caloriques ou trop gras ne sont pas les seules erreurs mauvaises pour la santé qui peuvent se glisser dans la préparation d’un barbecue :
- Piquer une pièce de viande avec une fourchette : “le jus s’écoulerait et la viande deviendrait plus caoutchouteuse”, explique Philippe Chavanne dans son livre “Les BBQ & Plancha Light” (éditions Alpen). “la chute des graisses des viandes sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui, en contact avec la viande, vont provoquer la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) reconnus comme cancérigènes et génotoxiques”.
- Une température de cuisson trop élevée : la température du feu ou de l’appareil ne doit pas dépasser 220°c au risque de favoriser aussi la formation de HAP.
- Avoir des morceaux de viandes de tailles différentes : il est conseillé de faire des tranches et filets similaires afin de faciliter la cuisson. En effet, mettre sur le feu des épaisseurs différentes augmentent les risques de surcuisson ou sous-cuisson sur certains morceaux de la "fournée".
- Utiliser les mêmes plats et ustensiles pour les aliments crus et cuits : cela augmente le risque de transfert de bactéries et germes.
- Se servir de grilles non nettoyées : un matériel sale favorise les contaminations. Toutefois, évitez les brosses métalliques lors du nettoyage. Des fils sont susceptibles de se détacher et peuvent être avalés par les convives du repas, provoquant des blessures graves, voire la mort.
- Recourir à un allume-feu liquide : ces produits sont nocifs pour la santé et l’environnement. Par ailleurs, ils sont dangereux à manipuler. Préférez des allume-feux solides ou naturels. Ils sont meilleurs pour la cuisson, la santé et l'environnement.
Les côtelettes d’agneau
"Les côtelettes d’agneau sont très grasses. Il s'agit d’ailleurs d'une des viandes les plus grasses", explique le nutritionniste Raphaël Gruman.
La solution pour alléger l'addition calorique de notre expert : des crevettes à l’ail au barbecue, plus originale et surtout plus légère.
La camembert rôti
Si ce plat permet de sortir des traditionnelles brochettes/saucisses, c'est une véritable bombe calorique ! Surtout si on le déguste avec une baguette de pain blanc.
Les saucisses et merguez industrielles
Les saucisses et merguez industrielles sont souvent très grasses... et surtout bourrées d'additifs. Si vous ne voulez pas faire une soirée sans ces produits phares, préférez celles provenant d'une boucherie. Elles sont très souvent de meilleures qualités.
Les brochettes de plusieurs viandes
Les brochettes qui alternent cubes de viande, morceaux de chipolatas et de merguez font saliver les gourmands... mais également exploser la balance calorique.
La solution pour alléger l'addition calorique de notre expert : des brochettes de poulet ou de dinde avec des légumes intercalés, comme des morceaux de poivron.
Les viandes rouges
Barbecue ou pas, la viande rouge est l'une des viandes les plus caloriques et grasses.
La solution pour alléger l'addition calorique de notre expert : privilégier le poisson.
Le lard
Le lard s'invite de plus en plus souvent sur les grilles des barbecues, ils sont pourtant très caloriques et gras.
Les sauces
Sauce béarnaise, sauce tartare, mayonnaise industrielle... les sauces proposées pour accompagner les barbecues sont très caloriques.
La solution pour alléger l'addition calorique de notre expert : "Plutôt que d’utiliser des sauces type ketchup et béarnaise, faites mariner la viande à l’avance avec des marinades type citron, curry, lait de coco et des herbes aromatiques".
Les vinaigrette industrielles
Les salades nous semblent un choix sûr pour diminuer l'addition calorique. Mais attention, leur vinaigrette peut être un vrai piège.
La solution pour alléger l'addition calorique de notre expert : "pour les salades, faites des sauces au yaourt et citron cela permet de remplacer l’huile".
Les frites
Les frites sont les accompagnements les plus fréquents lors des barbecues.
La solution pour alléger l'addition calorique de notre expert : plutôt que de proposer de chips ou frites, proposer des courgettes ou des aubergines grillées au barbecue.
Les chips
Que cela soit à l'apéro ou avec les brochettes, difficile d'échapper aux chips pendant les barbecues. Elles sont pourtant très caloriques.
Misez plutôt sur des radis, tomates cerise et bâtonnets de légumes crus, si vous voulez un peu de croquant.
Remerciement à Raphaël Gruman, nutritionniste.
Le livre “Les BBQ & Plancha Light” de Philippe Chavanne (éditions Alpen)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.