La panique qui gagne de nombreux Français face à la menace (réelle ou surestimée) représentée par les punaises de lit s’accompagne de la propagation de nombreuses idées reçues autour de ces insectes hématophages. Parmi les mythes tenaces qui leur collent à la peau, figure celui selon lequel l’infestation des foyers par les punaises de lit serait liée à un manque d’hygiène.
Non, le manque d’hygiène n’est pas à blâmer
Une idée reçue bien entendu fausse, à laquelle l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (anses) s'empresse de tordre le cou : "Non, leur présence ne traduit pas un manque de propreté et tout le monde peut être victime d’une infestation à son domicile", précise l’agence sanitaire sur son site.
La chaleur et le gaz carbonique, principales sources d’attraction
Les punaises de lit ne se propagent pas à la faveur d’un manque de propreté : elles déambulent activement en étant attirées principalement par la chaleur et le dégagement de gaz carbonique la nuit. Avec un seul objectif : étancher leur soif de sang en piqûant leurs hôtes.
La multiplication des voyages et des séjours touristiques facilite également la prolifération des punaises de lit, précise encore le ministère de la Santé : "De manière passive, les voyages et déplacements permettent aux punaises de lit de migrer vers de nouveaux endroits par l’intermédiaire des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facilitée par l’aptitude de la punaise de lit à survivre plusieurs mois sans se nourrir".
Punaises de lit : une circulation sans limites
Un nettoyage régulier n’a donc pas de prise face aux pouvoirs d’attraction que représentent la chaleur humaine et la quête du repas sanguin. Les punaises de lit peuvent ainsi circuler à loisir et ’immiscer dans le moindre recoin, passant d’un sac de voyages à l’autre, se faufilant dans les vêtements, élisant domicile sur les sièges des transports en commun, dans les cinémas, les écoles ou les chambres d'hôtels.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.