Vacances riment avec vigilance. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes loin de chez vous, les pieds dans l’eau, qu’il faut baisser votre garde.
En effet, les insectes peuvent vous mener la vie dure. Les piqures de moustiques sont certes très dérangeantes, mais aussi celles des punaises de lit.
Mais le pire est que vous pouvez, sans le savoir, ramener ces punaises de lit chez vous, dans vos bagages…
Qu’est-ce que les punaises de lit ?
Ces nuisibles, comme les moustiques, se nourrissent de sang humain. Elles sont également nocturnes et photophobes.
Elles sont visibles à l’œil nu et de la taille d’un pépin de raisin, avec un corps de forme ovale et foncé.
Alors, les punaises de lit aiment les endroits sombres. Les chambres ainsi que les salons sont leurs principaux lieux de vie.
Les punaises de lit : un fléau grandissant en France
En France, 1 foyer sur 10 aurait déjà été infesté par des punaises de lit et le phénomène ne fait que de s’amplifier.
L’augmentation des voyages internationaux et la résistance aux insecticides en sont la principale cause.
Les punaises de lit étant très difficile à éradiquer une fois installée, elles peuvent avoir des impacts psychologiques sur leurs victimes, en plus des piqûres qu’elles infligent.
L’Anses liste les différents impacts associés à une infestation de punaises de lit : troubles du sommeil, changement d’humeur, nervosité, sentiments de panique, agitation, hypervigilance et comportements d’éviction, manifestations délirantes, symptômes équivalents à un stress post-traumatique avec des conséquences socio-professionnelles.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Malgré leur résistance aux insecticides, tout comme les moustiques, il est possible de se débarrasser des punaises de lit. Il faudra toutefois vous armer de patience car cela peut prendre beaucoup de temps.
Le Gouvernement recommande dans un premier temps d’aspirer toutes les surfaces de la pièce où pourraient se loger les punaises : lit, matelas, tapis, moquette, afin d’aspirer tous les œufs des insectes.
Il faut ensuite sceller le sac à aspirateur avant de le jeter et nettoyer le tuyau de celui-ci pour ne pas risquer de recontaminer une autre zone.
Tous vos vêtements et linge de lit doivent être lavés en machine à plus de 55°C pour tuer les insectes.
Il est également important d’obturer toutes les fissures et fentes dans la pièce : plinthes, interrupteurs, cadre de lit…
Si malgré ces précautions vous êtes toujours envahis, faites appel à une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire.
Pour éviter de ramener de vos vacances un très mauvais souvenir de voyage, soyez vigilants à ces 5 signes qui montrent que votre chambre d’hôtel est infestée par les punaises de lit.
Nic Shacklock de Online Bedrooms a révélé à The Sun les signes d’alerte.
Votre chambre a une odeur de moisi
Dès votre arrivée dans la chambre, une odeur de moisi peut représenter un premier signe d’alerte d’après l’expert : « Si la chambre a une forte odeur de moisi et désagréable, cela pourrait provenir des glandes odorantes d'une punaise de lit. C'est plus fort quand il y a de grandes quantités d’insectes présents. »
Les draps et le matelas sont tachés de sang
Tout comme avec les moustiques, écraser les punaises de lit libère du sang. « C'est surtout autour des coutures des matelas - où elles ont tendance à se cacher. Ces taches peuvent commencer à prendre une couleur rouillée plus elles sont là depuis longtemps. Assurez-vous que les deux côtés du matelas sont exempts de toute tache de sang avant de frapper le foin », a confié l’expert.
Les murs présentent des taches sombres
Phénomène moins courant, les punaises de lit peuvent laisser des tâches sur les murs d’après Nic Shacklock : « Si vous remarquez des taches sombres, cela pourrait être des excréments de punaises de lit. Assurez-vous de ne toucher aucune des zones touchées et informez immédiatement le personnel de l'hôtel. »
Des oeufs et des petites coquilles sont présents dans la literie
Les punaises de lit perdent leur peau et pondent des œufs. Alors, il faut être en mesure de les identifier sur le matelas ou encore dans les draps : « Lorsque vous essayez d'identifier une coquille, vous devez rechercher de petites taches ressemblant à des enveloppes qui peuvent craquer si elles sont écrasées. Ils mesurent environ 1 mm de large et sont souvent de couleur jaune pâle. Si vous trouvez l'un de ces œufs, cela pourrait signifier que les punaises de lit sont encore très vivantes et cela devrait être signalé immédiatement. »
Le rembourrage du matelas est usé et vieilli
Si l’endroit où vous séjournez est un peu vieillot, dans un style ancien, il est toujours préférable de revérifier le tissu et les meubles avant de vous installer d’après l’expert.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.