Gynéco : les signes qui doivent vous pousser à consulter après la ménopauseIstock
Sommaire

Règles, grossesse, ménopause… Tout au long de leur vie, les femmes sont soumises à d’importants bouleversement hormonaux. Généralement, c’est entre 45 et 55 ans que la ménopause s’installe. L’âge moyen est de 51 ans précisément. La ménopause est confirmée lorsque la femme n’a plus eu de règles depuis une année. Cette phase naturelle tout à fait normale et en aucun cas pathologique amène de nombreux changements dans le corps des femmes.

Ménopause : les symptômes à connaître

Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus courant de la ménopause, notamment au début, comme l’explique Odile Bagot : « Plus des ¾ des femmes ménopausées ont des bouffées de chaleur. Elles peuvent survenir à tout moment : la journée ou la nuit. » Mais ce n’est pas tout. D’autres signes peuvent accompagner la ménopause comme des troubles du sommeil et de l’humeur. « Plus tard, une sécheresse vulvo-vaginale s’installe. Cela entraîne des difficultés et une lenteur de la lubrification du vagin au moment des rapports. Des problèmes urinaires peuvent également survenir. En outre, les femmes ménopausées ont une plus grande susceptibilité aux infections urinaires », détaille la gynécologue. Elle rappelle toutefois que ces symptômes ne sont pas pathologiques en eux-mêmes.

Ménopause : l’importance d’un suivi médical

Une consultation dédiée à la cinquantaine est importante pour la santé des femmes qui est chamboulée à la ménopause, explique Odile Bagot : « Ceci concerne la ménopause mais aussi la santé de façon générale. A la ménopause, le risque cardiovasculaire chez les femmes augmente du fait de leur carence en œstrogènes. Aussi, à la ménopause, les femmes sont davantage sujettes à l’ostéoporose. » C’est également après l’âge de 50 ans qu’il y a le plus de cancers, comme celui ou du sein, de l'utérus, ou de l’ovaire chez la femme. Ceci nécessite la réalisation de dépistages réguliers chez le gynécologue.

Ménopause : quels sont les signes qui doivent inquiéter ?

Des saignements

Lorsque l’on est ménopausée depuis longtemps, des saignements vaginaux doivent alerter. Il est nécessaire de consulter son gynécologue afin d’obtenir un avis médical. « Si on n’a plus de règles depuis un an et qu’un mois après, on a à nouveau des petits saignements, ce n’est généralement pas bien méchant », rassure l’experte.

Des symptômes qui altèrent le quotidien

Ce n’est pas le cas de toutes les femmes, mais certaines peuvent voir leur quotidien affecté de façon négative par les différents symptômes de la ménopause. Dans ce cas, consulter son gynécologue s’avère utile car il existe des solutions comme le rappelle notre experte : « Par exemple, si les bouffées de chaleur sont très invalidantes, il faut consulter. »

D’importants troubles urinaires

La spécialiste l’a mentionné, des troubles urinaires peuvent survenir avec la ménopause. Cela n’est pas anormal. En revanche, si à 52 ans les troubles sont importants, altèrent la qualité de vie, il faut consulter son gynécologue. Il est trop tôt pour porter des protections au quotidien.

Des douleurs ou des grosseurs au niveau des seins

« L’examen régulier de la poitrine est important pour détecter le plus tôt possible une éventuelle tumeur car la moitié des cancers du sein se déclarent entre 55 et 75 ans. L’âge moyen des femmes atteintes d’un cancer du sein est de 64 ans », explique la gynécologue. Alors, en cas de grosseur ressentie à l’autopalpation, un rendez-vous chez son gynécologue est impératif.

Une dépression qui survient au moment de la ménopause

Trouble moins connu au moment de la ménopause, une dépression peut s’installer. Cela s’explique notamment par l’effondrement du taux de l’hormone œstrogène dans le corps. Ceci nécessite une consultation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.