person - medical specialist or doctor, shows to patient anatomical location of urine bladder and prostate relative to bod...Istock

Le cancer de la prostate est le cancer masculin qui touche le plus les hommes en France selon les derniers chiffres de l’Institut national du cancer, loin devant le cancer du poumon et celui du côlon-rectum, qui occupent la 2ème et la 3ème places. S’il est aussi un cancer de bon pronostic (93% de survie à 5 ans), il n’en reste pas moins mortel pour les plus malchanceux. Heureusement, les malades peuvent compter sur de nouveaux traitements apparus ces dernières années (thérapies ciblées en particulier) et peuvent se réjouir un peu plus aujourd’hui avec les résultats de cette nouvelle étude.

C’est une équipe de chercheurs américains qui met les pieds dans le plat: augmenter les proportions de légumes, de fruits et de céréales complètes freine la progression des cellules cancéreuses de 47% chez les malades! Emmenée par Vivian Liu, chercheuse et coordinatrice de l’étude à l’Université de San Francisco, l’équipe a suivi pendant 6 ans et demis plus de 2000 hommes qui avaient été diagnostiqués d’un cancer de la prostate sans métastases et a établi qu’une alimentation plus végétarienne (sans toutefois le devenir totalement) était la meilleure option pour ralentir la maladie. Les nutriments (protéines, fibres…) et micronutriments (vitamines, minéraux…) de cette alimentation plus végétale agissant sur plusieurs plans, en protégeant et réparant les cellules grâce à une action anti inflammatoire et immunitaire.

Concrètement, quelle alimentation adopter pour obtenir ces bons résultats? Les scientifiques précisent que l’assiette idéale contient de plus grandes quantités de fruits, légumes et céréales complètes (riz complet , pain complet, pâtes complètes…), et des quantités moindres de protéines. Idéalement les hommes concernés devraient avaler huit portions de fruits/légumes/céréales complètes chaque jour (une portion correspond à un fruit entier ou 100 g de légumes ou de céréales cuites) et ne pas dépasser les quatre portions de protéines par jour, sachant qu’une portion de protéines c’est un steak de 100 g environ, 2 oeufs ou 1 yaourt nature).

Évidemment, l’alimentation ne remplacera jamais un traitement et ces résultats sont corrélés au suivi strict des médicaments délivrés par le médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.