C'est une découverte majeure dans la compréhension de la maladie de Crohn, qui touche chaque année 120 000 personnes en France selon la Société nationale française de gastro-entérologie. Selon une étude publiée le 12 mars dernier dans la revue Science, c'est un champignon intestinal qui serait à l'origine d'une infection microbienne empêchant la guérison des malades. Ce type de levure, appelée Debaryomyces hansenii, est présente dans le fromage et la viande.
A lire aussi :
Un test sanguin pour dépister la maladie de CrohnComme le rapporte Pourquoi docteur, qui relaie l'étude, les chercheurs de la Cleveland Clinic ont découvert que cette levure serait présente en quantité beaucoup plus élevée chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, que chez ceux n’ayant pas cette pathologie. En effet, le champignon a été retrouvé dans les zones enflammées du côlon et de l’intestin grêle ainsi que dans les plaies intestinales non cicatrisées des personnes atteintes de la maladie. Cela révèle donc que la levure s'y développe, empêchant ainsi la cicatrisation.
La levure agirait sur une hormone du système immunitaire
En pratique, selon l'étude, c'est à cause de l'action inflammatoire du champignon Debaryomyces hansenii que les personnes atteintes de la maladie de Crohn ne parviennent pas à guérir. La levure agirait sur une hormone du système immunitaire, une cytokine, appelée chimiokine ligand 5 ou CCL5. En augmentant les niveaux de CCL5, le champignon intestinal accentuerait l'inflammation des malades.
Il s'agit donc d'un véritable espoir de nouveau traitement pour les personnes atteintes de cette maladie chronique. Les chercheurs espèrent que de nouveaux traitements pourront être élaborés en ciblant CCL5 ou la Debaryomyces hansenii. D’autres études seront toutefois nécessaires pour comprendre pourquoi la levure est sans danger chez les individus en bonne santé et connaître son rôle précis dans le développement de la maladie de Crohn, en particulier via ses interactions avec d'autres composants du microbiome et du système immunitaire.
Debaryomyces is enriched in Crohn’s disease intestinal tissue and impairs healing in mice, Science, 12 mars 2021.
Maladie de Crohn : quel est le rôle de la Debaryomyces hansenii ?, Pourquoi docteur, 14 mars 2021.
MALADIE de CROHN : Le champignon intestinal qui empêche la guérison, Santé Log, 13 mars 2021.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.