Une hépatomégalie se caractérise par une augmentation du volume du foie. Elle peut être localisée à un segment du foie ou diffuse. Elle sera visible à la palpation ou à l'examen d'imagerie. Les facteurs de risque d'hépatomégalie peuvent être la consommation excessive d'alcool, le syndrome métabolique, l'hépatite ou une tumeur.
La taille normale du foie est d'environ 13 à 16 cm de haut, 28 cm de large et 8 cm d'épaisseur. S'il augmente de volume, ce n'est pas anodin. L'hépatomégalie est souvent liée à une surcharge en graisses, réversible (appelée stéatose), mais parfois, elle peut révéler une stéatose inflammatoire (NASH), qui peut aller jusqu'à générer une cirrhose ou un cancer du foie.
L'hépatomégalie est réversible. En clair, si la maladie disparaît, le foie peut retrouver sa taille normale. Et pour cause : une hépatomégalie n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme.
Comment diagnostiquer l'hépatomégalie ?
Après un examen clinique et une échographie abdominale pour déceler l'hépatomégalie, divers examens peuvent être prescrits pour déterminer la cause de l'augmentation de la taille du foie. L'enjeu est de savoir quelle pathologie a entraîné l'hépatomégalie.
Le patient sera amené à réaliser un bilan sanguin (transaminases, bilirubine totale et conjuguée, phosphatases alcalines, gamma-glutamyl-transférase, numération formule sanguine via un hémogramme, taux de prothrombine, albuminémie), des examens d'imagerie pour explorer le foie (échographie-Doppler, IRM, tomodensitométrie, échographie cardiaque), ainsi qu'une ponction biopsie hépatique. Cette dernière permet d'établir le diagnostic histologique.
La prise en charge de l'hépatomégalie va dépendre de la cause de l'hépatomégalie. En cas de maladie alcoolique du foie, la diminution puis l'arrêt de la consommation d'alcool sont une priorité. Si le patient est touché par une tumeur maligne ou bénigne, une résection chirurgicale peut être envisagée. En cas d'hémochromatose, des saignées sont nécessaires pour faire baisser le taux de fer dans le sang.
Enfin, si c'est une obésité qui génère une accumulation de graisses dans le foie, un accompagnement vers la perte de poids doit être mis en place. Le problème avec les maladies qui touchent le foie, c'est qu'elles sont souvent asymptomatiques.
Très souvent, le foie est un organe silencieux et insensible. Toutefois, certains symptômes peuvent laisser penser à l'hépatomégalie : aperçu en images.
Les ballonnements
Une hépatomégalie peut entraîner une sensation de pesanteur, de ballonnements ou de gêne à l'abdomen, particulièrement si vous appuyez dessus.
La perte de poids
Un foie trop gonflé est parfois associé à une perte d'appétit et donc à une perte de poids brutale.
La fatigue
Lorsque le foie souffre, le métabolisme est ralenti, ce qui peut entraîner une fatigue importante. Une asthénie qui persiste sans raison malgré le repos peut être le signe d'une pathologie du foie.
La jaunisse
Lorsque le foie n'est plus capable d'éliminer toute la bilirubine (le pigment jaune qui se trouve dans la bile), celle-ci finit par s'accumuler dans le sang. Cela peut entraîner une jaunisse (ictère, en langage scientifique).
La nausée et les vomissements
L'hépatomégalie peut parfois s'accompagner de nausées et de vomissements.
https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/glossaire-medical/hepato-gastro-enterologie/hepatomegalie#:~:text=D%C3%A9finition%20%3A%20H%C3%A9patom%C3%A9galie,l'examen%20d'imagerie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.