Le cancer du rein est peu répandu en France puisqu’il représente 3 % de l’ensemble des cancers. En 2018, 5 323 nouveaux cas de cancer du rein avaient été détectés. L’âge moyen du diagnostic est de 65 ans tout en sachant que les hommes sont davantage touchés par rapport aux femmes, à hauteur de 67 % des cas. Le cancer du rein est avéré lorsqu’une cellule de l’organe normale se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former un amas de cellules anormales. Il s’agit alors d’une tumeur.
Cancer du rein : un diagnostic peu évident
Le cancer du rein est difficilement identifiable car à ses débuts la maladie peut ne pas entraîner de symptômes. C’est ainsi que la pathologie est largement détectée de façon fortuite, à l’occasion d’une échographie ou d'un scanner de l'abdomen réalisé pour une autre raison par exemple. Toutefois, malgré ce diagnostic pouvant s’avérer difficile, le cancer du rein fait partie des cancers à bon pronostic avec un taux de survie nette à 5 ans de 70 %.
Cancer du rein : quels sont les traitements possibles ?
Plusieurs traitements peuvent être employés pour traiter un cancer du rein. La plupart du temps, les équipes médicales ont recours à la chirurgie et aux traitement anti-cancéreux comme les thérapies ciblées et l’immunothérapie. Le choix du traitement se fait selon plusieurs paramètres : le stade, le type histologique et les facteurs de risques ayant pu amener au développement de la tumeur.
Cancer du rein : les 6 symptômes à connaître
Un cancer est toujours mieux pris en charge lorsqu’il est détecté de façon précoce. Il est donc important de connaitre les symptômes pouvant annoncer la survenue de la maladie. Voici 6 symptômes révélateurs d’un cancer du rein.
Du sang dans les urines
L’un des symptômes pouvant alerter sur la survenue d’un cancer du rein est la présence de sang dans les urines. Toutefois, le sang dans les urines n’est pas nécessairement le signe d’un cancer. Il est important de consulter un professionnel de santé en cas de doute.
Des douleurs dans le dos
Il est courant, en cas de cancer du rein, d’avoir des douleurs dans le dos ou parfois même l’abdomen. Mais encore une fois, cela n’est pas nécessairement révélateur d’un cancer. Il est important de se référer à un professionnel de santé au moindre doute.
Une perte de poids inexpliquée
Les patients souffrant d’un cancer du rein peuvent avoir subi une perte de poids inexpliquée. Ceci justifie l’importance de consulter en cas de doute.
Une fatigue importante
Comme c’est le cas pour de nombreux cancers, une fatigue importante peut être ressentie par la personne atteinte en cas de cancer du rein.
De la fièvre
Avoir de la fièvre n’est pas normal, quelle que soit la cause de cette fièvre. C’est le signe que quelque chose d’anormal se passe dans le corps. Si vous remarquez une fièvre prolongée, il est important de consulter votre médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer du rein.
Une masse papable sur le côté ou le bas du dos
Il est fort probable de ressentir à la palpation une grosseur dans le bas du dos ou sur le côté de l'abdomen en cas de cancer du rein. Votre médecin saura vous dire de quoi il s’agit en cas de doute.
En cas de doute, consultez votre médecin
Les symptômes précédemment énoncés ne sont pas nécessairement le signe d’un cancer du rein. Il est donc important en cas de doute de consulter un professionnel de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.