Avec plus de 140 000 décès chaque année, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après les cancers et la première chez les femmes. Les pathologies du cœur font aussi de nombreuses victimes à travers le monde. “Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardiovasculaires que de toute autre cause”, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Maladies cardiovasculaires : il existe des symptômes “non traditionnels”
Par ailleurs, en termes de problèmes cardiovasculaires, les symptômes des femmes diffèrent de ceux des hommes, beaucoup plus connus par le corps médical. En conséquence, les femmes sont moins bien prises en charge et ont des séquelles plus graves.
Comme le rappelle une étude publiée le 29 juin 2023 dans la revue Arteriosclerosis Thrombosis and Vascular Biology, les femmes présentent des symptômes “non traditionnels” lorsqu’elles souffrent de maladies cardiovasculaires, comme des vomissements, des douleurs à la mâchoire et des douleurs abdominales. Par exemple, lors d’un infarctus du myocarde, celles-ci ne vont pas se tenir le bras et tomber par terre, comme on peut le voir chez les hommes. Résultats : leurs symptômes sont parfois ignorés par les médecins, voire par elles-mêmes, et le diagnostic ainsi que le traitement sont trop tardifs.
Autant dire que les signes annonciateurs d’une pathologie cardiovasculaire sont assez peu connus des potentiels malades, ce qui peut retarder leur prise en charge et donc rendre leur traitement moins efficace. Quels sont les signes insoupçonnés d’une maladie cardiovasculaire ? Medisite vous en dit plus.
Vous souffrez d’apnée du sommeil
Lorsque les ronflements s’entrecoupent de pauses respiratoires à cause de l'apnée du sommeil, le cerveau peut ne pas recevoir assez d’oxygène. Il “demande” alors aux vaisseaux sanguins et au cœur de travailler plus dur pour maintenir le flux sanguin. Cela augmente les risques d’hypertension, d’arythmie cardiaque, d’AVC et d’insuffisance cardiaque.
Vous avez de petites bosses sur la peau
Cette drôle d’éruption cutanée est due à des niveaux extrêmement élevés de triglycéride et se situe au niveau des articulations des doigts et des orteils, mais aussi sur les fesses. Ces graisses présentes dans le sang peuvent durcir les artères, et, lorsqu’elles sont présentes en très grande quantité, cela peut augmenter le risque cardiaque et le risque d’AVC.
Vous avez du mal à agripper quelque chose
La force de votre poigne peut vous donner des informations sur la force de votre cœur. Plusieurs études suggèrent qu’une bonne capacité à agripper quelque chose pourrait être associée à un risque cardiaque moindre. S’il s’avère difficile pour vous de tenir un objet, vous êtes plus à risque. Note : améliorer votre force de poigne n’améliorera pas forcément votre santé cardiaque.<
Il y a des points noirs sous vos ongles
Si vous n’avez pas eu de choc au niveau des doigts ou des orteils récemment, la présence de petits points noirs sous vos ongles peut indiquer une infection des parois cardiaques ou des valves cardiaques (aussi appelées endocardite). Ces points noirs peuvent également être dus au diabète, et les personnes qui en ont ont quatre fois plus de risques d’avoir une maladie cardiovasculaire ou un AVC.
Vous avez des problèmes sexuels
Certains troubles d’ordre sexuel peuvent signifier que vous avez une maladie cardiovasculaire et que vous avez plus de risques de faire un infarctus du myocarde ou un AVC. Plus précisément, les hommes ayant des dysfonctions érectiles peuvent avoir des problèmes de circulation sanguine dus à une hypertension artérielle ou à un rétrécissement des artères causé par l’accumulation de cholestérol. Ces problèmes de circulation sanguine peuvent aussi troubler la libido féminine.
La couleur de votre peau change
Si vous constatez que vos doigts deviennent bleus ou gris, cela peut être dû à une mauvaise circulation du sang riche en oxygène, qui provient elle-même souvent d’une malformation cardiaque congénitale, d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins ou d’un blocage des vaisseaux sanguins. Un motif tacheté, délicat et violet sur la peau apparaît lorsque des morceaux de plaques de cholestérol accumulé se brisent puis restent coincés dans de petits vaisseaux sanguins.
Vos gencives saignent
On ne comprend pas bien, à l’heure actuelle, le lien entre les maladies des gencives et les maladies cardiovasculaires. Néanmoins, des études suggèrent que les saignements, les gonflements et la sensibilité des gencives peuvent entraîner des problèmes cardiaques. Une hypothèse est que des bactéries présentes dans les gencives se retrouvent dans la circulation sanguine et entraînent une inflammation du cœur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.