Bien que ce soit une histoire qui date de 2008, le YouTubeur et docteur Chubbyemy comptant près d’un million de followers a décidé de faire remonter l'affaire dans une vidéo publiée le 21 janvier 2019. Cette vidéo concernant le décès d’un jeune étudiant belge après avoir mangé des pâtes a été vue, à ce jour plus de 2,4 millions de fois. La victime, un étudiant bruxellois, aurait laissée un bol de spaghetti à la sauce tomate pendant cinq jours dans sa cuisine à température ambiante.
A lire aussi :
Intoxication alimentaire : quels sont les signes d’alerte ?En rentrant des cours, le jeune homme aurait décidé de faire réchauffer son plat au micro-ondes. 30 minutes plus tard, il commence à souffrir d’intenses maux de tête, de douleurs abdominales, de nausées, de diarrhées et de vomissements. Retrouvé sans vie dans son lit par ses parents vers 11 heures du matin, son autopsie a révélé la présence de Bacillus cereus, un germe responsable des intoxications alimentaires.
Décédé 10 heures après avoir mangé
Le cas de cet étudiant bruxellois a fait l’objet d’une étude scientifique publiée par l’institut national américain pour l'information biologique moléculaire (NCBI).
L’autopsie et les recherches ont fourni certaines informations telles que le fait que le jeune homme n'avait reçu "aucun médicament et n'avait bu que de l'eau avant son décès"explique l'étude. L’examen a également permis de déterminer l’heure du décès, "probablement vers 4 heures du matin, environ 10 heures après l’ingestion du repas suspect". Les résultats microscopiques étaient les suivants: nécrose hépatique, congestion vasculaire pulmonaire importante, probablement due à une insuffisance cardiaque aiguë, nécrose significative de toutes les couches du côlon.
"L'autopsie n'a pas permis de déterminer la cause exacte du décès, car l'interprétation des résultats était très difficile en raison du retard de l'autopsie qui a été effectuée cinq jours après le décès" rapporte les auteurs de l'étude.
Des prélèvements fécaux et les échantillons de pâtes et de sauce tomate ont pu aider à déterminer cependant la source de cette intoxication, Ainsi, des teneurs significatives en Bacillus cereus ont été trouvées dans les pâtes, tandis que Bacillus cereus était absent dans la sauce tomate.
Des aliments qui risquent de vous contaminer
- La viande (poulet, dinde, bœuf, porc...) et la charcuterie sont des aliments particulièrement sensibles aux bactéries notamment, d'où l'importance de respecter la chaîne du froid et de bien les faire cuire.
- Le poisson est, lui aussi, un aliment qui requiert une attention particulière puisqu'il peut contenir des bactéries telles que les Salmonella et les Listeria et être à l'origine d'intoxications graves, en particulier chez les enfants, les personnes immunodéprimées ou âgées. Pour prévenir ce type d'affection, il est là aussi primordial d'être d'attentif aux mesures d'hygiène et de conservation.
- Les œufs sont, quant à eux, sensibles aux Salmonella en particulier, c'est pourquoi leur emballage mentionne une date limite de consommation qu'il est indispensable de respecter. Pour éviter la salmonellose, il est également recommandé de choisir des œufs de poules élevées en plein air, sans traces de déjections.
Sudden Death of a Young Adult Associated with Bacillus cereus Food Poisoning, NBCI, décembre 2011
A Student Ate 5 Day Old Pasta For Lunch. This Is How His Liver Shut Down. Youtube, 21 janvier 2019
Vidéo : Il meurt à cause de pâtes restées à température ambiante
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.