Ballonnements : un symptôme d'intolérance au glutenFotolia

Quels sont les symptômes d’intolérance au gluten ?

Le principal symptôme d’intolérance au gluten est une sensation inconfortable de ballonnements après les repas. Ceux-ci sont en outre fréquemment accompagnés de gaz et de douleurs abdominales. Une diarrhée chronique, ou au contraire une constipation, peuvent également survenir. D’autres symptômes sont souvent remarqués, comme une perte de poids, un état dépressif, des aphtes à répétition et des crampes musculaires…

Quels aliments contenant du gluten faut-il éviter en cas d’intolérance ?

Si vous pensez souffrir d’intolérance au gluten, vous pouvez tout d’abord éviter les aliments en contenant, pour voir s’il y a une amélioration de votre état ou non. Pour cela, sachez que le gluten se trouve principalement dans tout ce qui contient de la farine de blé comme les pâtes, le pain, les gâteaux… D’autres céréales contiennent par ailleurs du gluten : le boulgour, l’orge, le seigle, l’épeautre, le kamut, l’avoine et le triticale. Or, ceux-ci sont souvent présents dans l’alimentation et dans les plats préparés. C'est pourquoi, au rayon bio des grandes surfaces, de plus en plus de marques offrent le choix d'aliments sans gluten.

Quel traitement existe-t-il pour lutter contre l’intolérance au gluten ?

Si vous pensez souffrir d’intolérance au gluten, il est nécessaire de consulter votre médecin afin qu’il vous confirme ou non ce diagnostic. De plus, il n’existe pas de traitement actif contre l’intolérance au gluten. De ce fait, la guérison ne peut s’opérer qu’en éliminant totalement le gluten de votre alimentation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.