La douche vaginale en quelques mots
Pendant longtemps, la douche vaginale a été utilisée pour l'hygiène, pour procéder à un nettoyage approfondi du vagin, en cas de mauvaises odeurs ou de démangeaisons. Cela a aussi été un moyen de contraception qui s'est avéré peu fiable. La douche vaginale consiste à projeter une eau savonneuse à l'intérieur du vagin. Mais cela a un effet décapant sur la flore vaginale et favorise les infections et les mycoses.
Hygiène intime et vagin
Le vagin est une région autonettoyante. Sa flore, composée de bactéries, est un écosystème qui équilibre naturellement son acidité. Les bactéries du vagin le protègent contre toute infection. Tous les jours, le vagin expulse ce qui l'encombre ou peut l'endommager sous forme de pertes blanches, qui peuvent être abondantes.
Prendre soin de son hygiène intime
Une bonne toilette intime ne consiste pas en un décapage, mais en un nettoyage doux au niveau des fesses et de la vulve uniquement. Il vaut mieux frotter avec ses doigts qu'avec un gant de toilette qui peut contenir différents germes et champignons. Le savon utilisé doit être adapté à la toilette intime des femmes et ne pas contenir d'alcool ou de parfum. Le gel intime ou le savon de Marseille sont conseillés. Enfin, il faut bien se sécher après la douche.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.