Aviez-vous déjà entendu parler de l'hypertrophie du clitoris ? Elle se caractérise par une croissance anormale de cette organe, dont les causes peuvent varier, allant de problèmes génétiques à des troubles hormonaux. Une patiente brésilienne de 22 ans vient d'en faire les frais.
A lire aussi :
Clitoris qui gratte : les causesLa jeune femme a expliqué à nos confrères de la BBC News Brézil qu'elle suivait un traitement hormonal depuis décembre 2021 et qu'elle s'était plainte auprès de l'équipe médicale de la taille de son clitoris : il devenait de plus en plus gros pendant les rapports sexuels, ce qui la mettait extrêmement mal à l'aise.
Elle consulte une gynécologue et le diagnostic tombe : elle souffre d'une maladie génétique qui a fini par provoquer une hypertrophie du clitoris. La patiente a ainsi subi une clitoroplastie, une opération chirurgicale visant à corriger le clitoris.
"Je le regardais, et je me disais que ce n'était pas normal"
"Lorsque j'ai commencé à avoir des rapports sexuels à 18 ans, j'ai remarqué que mon clitoris gonflait de façon disproportionnée. Et c'était quelque chose qui me dérangeait beaucoup", a précisé la jeune fille.
"Au quotidien, [l'organe] ne me gênait pas, poursuit-elle. Il me semblait normal, mais pendant les rapports sexuels, je le regardais et je me disais que ce n'était pas normal. C'est pourquoi j'ai voulu le réduire".
La clitoroplastie a dû être réalisée par un gynécologue spécialisé de Sao Paulo, qui a accepté de parcourir près de 3 000 kilomètres pour effectuer l'intervention.
"Ce n'est qu'un petit problème, mais pour celles qui vivent avec, c'est difficile"
"L'opération s'est très bien passée et mon rétablissement se passe très bien. Maintenant, je me sens comme une femme à part entière, car pour moi, ce n'était pas normal avant. Pour beaucoup de gens, ce n'est qu'un petit problème, mais pour celles qui vivent avec cela, c'est difficile", a déclaré la patiente brésilienne.
Le chirurgien a expliqué qu'avoir un clitoris hypertrophié est un trouble du développement courant, "mais ce n'est pas une maladie".
Hypertrophie du clitoris : quelles peuvent être les causes ?
La clitoroplastie implique de réduire la taille du clitoris, mais pas sa fonction, ni les sensations qui en découlent. Cet organe possède plus de 8 000 terminaisons nerveuses qui sont responsables, avant tout, de la production du plaisir pendant les rapports sexuels. Sa taille varie d'une personne à l'autre.
Le chirurgien a rappelé les facteurs qui peuvent être propice à l'hypertrophie.
Les altérations génétiques, qui peuvent être constatées dès la naissance. Il mentionne l'augmentation de la production du groupe d'hormones mâles (androgènes), l'utilisation de stéroïdes anabolisants. "La testostérone dans sa version synthétique, par exemple, est utilisée pour gagner de la masse musculaire plus rapidement. D'autre part, il produit un excès d'hormones masculines".
L'utilisation d'hormones pendant la grossesse et les changements hormonaux peuvent aussi être en cause.
Les tumeurs qui augmentent la production d'hormones mâles, constituent aussi des facteurs de risque.
Dans les cas extrêmes, le syndrome des ovaires polykystiques peut être lié. Cette maladie est liée à une augmentation des androgènes (hormones masculines).
https://www.bbc.com/afrique/articles/cqv3qj6371lo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.