Plaisir, satisfaction, fatigue… après un rapport sexuel, vous pouvez être partagé entre diverses émotions. Vous êtes sujet à la nausée après avoir atteint le septième ciel ? Si cette dernière peut inquiéter, il n'y a en réalité pas de quoi paniquer. Selon Shirin Lakhani, spécialiste de la santé intime, interrogée par le média britannique The Sun, il n’est pas rare de se sentir malade après un ébat.
Ainsi, ne commencez pas à paniquer, cela ne veut pas dire que vous avez un problème de santé ou que vous êtes enceinte. Comme le précise la Dr Lakhani, il faut plusieurs minutes à un spermatozoïde pour fertiliser un ovule.Ressentir des nausées juste après un rapport n'est donc pas lié à un risque de grossesse.
Sexe : comment éviter de se sentir mal après un rapport ?
Si vous avez l’habitude de ressentir des nausées après l’acte, sachez qu’il existe des solutions pour l’éviter. Shirin Lakhani et Sarah Mulindwa, infirmières en santé sexuelle du NHS, ont partagé leurs conseils. Les expertes recommandent d’adopter une position confortable pendant le rapport, et de ne pas hésiter à changer si elle devient désagréable.
Les spécialistes conseillent également d'utiliser du lubrifiant : "C'est un mythe de dire que l’usage du lubrifiant n'est que pour les personnes qui ont du mal à s'auto-lubrifier naturellement. Le sexe est toujours meilleur quand il est glissant, surtout si vous aimez tous les deux que ça dure longtemps". Pour finir, elles recommandent de rester hydratées tout au long de la journée. "Vous serez en pleine forme si l'occasion de se défouler passionnément se présente", confie Sarah Mulindwa.
Toutefois, si cette sensation de nausées se répète, les spécialistes recommandent de consulter un médecin généraliste. En effet, dans ce cas-là, votre envie de vomir après le rapport pourrait être la conséquence d’une affection sous-jacente non diagnostiquée. Au contraire, si cela est occasionnel, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Medisite vous présente les 5 causes qui peuvent provoquer des nausées après un rapport sexuel, selon les deux professionnelles de santé.
Votre partenaire a frappé trop fort votre col de l'utérus
Une des raisons possibles pour lesquelles vous vous sentez malade après l’acte peut être le fait que votre partenaire a frappé trop brutalement contre votre col de l’utérus. "Ce dernier est plein de terminaisons nerveuses", explique la Dr Lakhani. Ainsi, si le nerf du col de l’utérus est stimulé, il peut faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, ce qui va à son tour provoquer cette sensation de mal être. Cela porte le nom de syncope vasovagale.
Vous êtes déshydraté
Le fait de ne pas être assez hydraté peut également être à l’origine du fait de se sentir malade après l’acte selon l’experte.
Le stress
Un état de stress, d’anxiété ou de nervosité peut également provoquer ce genre de sensation après l’acte. La Dr Lakhani explique : "Qu'il s'agisse de nervosité ou d'anxiété réelle, les nausées post-sexuelles pourraient être la façon dont votre corps vous dit que quelque chose ne va pas".
L'endométriose
Si vous souffrez d’endométriose, un rapport peut également vous provoquer des nausées. Cela est dû à la pression sur les tissus sensibles qui se développent à l’extérieur de l’utérus.
Un rapport trop long
Selon Sarah Mulindwa, infirmière en santé sexuelle au NHS, les rapports sexuels trop longs sont la cause la plus fréquente de maladie après l’acte. Elle confie : "Environ les deux tiers des femmes ont du mal à atteindre l'orgasme uniquement par des rapports sexuels et le sexe peut s'éterniser si vous êtes déterminé à terminer tous les deux par un orgasme". La spécialiste recommande d’accélérer les préliminaires et de raccourcir un peu les ébats.
https://www.thesun.co.uk/health/21940343/feeling-sick-after-sex-dont-ignore-endometriosis/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.