D'où vient la fatigue durant la grossesse ?
Lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit davantage d'hormones (de la progestérone notamment), ce qui peut déjà entraîner une certaine fatigue. De plus, votre organisme augmente ses dépenses énergétiques : il puise dans votre alimentation et dans vos réserves pour créer ce nouveau petit être.
Toute carence dans votre alimentation a donc des répercussions importantes. C'est d'ailleurs le cas pour l'anémie par carence en fer qui est très fréquente chez la femme enceinte, c'est pourquoi une supplémentation par des médicaments est souvent préconisée.
En fin de grossesse, la fatigue est aussi liée au poids du bébé (et au poids pris éventuellement par la future maman) qui pèse sur l'organisme, au volume du ventre qui peut perturber le sommeil. Le fait de maintenir une activité professionnelle ou d'avoir toujours autant d'activités (à la maison, auprès des autres enfants, au travail...) peut aussi être très fatigant.
Comment faire face à cette fatigue ?
Dès le début de la grossesse, il faudra vous organiser pour aménager vos activités, vous faire aider si possible, et vous ménager des périodes de repos. N'hésitez pas à faire une sieste en milieu de journée si cela vous est possible. Votre alimentation est aussi très importante.
Mangez équilibré, buvez beaucoup (au moins 2 litres d'eau par jour) et prenez bien les compléments que vous a prescrit votre médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.