Fatigue au réveil : faut-il faire un bilan de sommeil ?©iStockIstock

Que faire en cas de fatigue au réveil ?

Une sensation de fatigue ressentie dès le réveil et depuis plus de deux semaines requiert une observation particulière et, éventuellement, de nouvelles règles.
Si les nuits sont assez longues, c'est la qualité du sommeil qui est certainement en cause. Cette dernière peut en effet être altérée par le stress, l'anxiété, un manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée (carences...), la consommation de certaines boissons (alcool, café, thé...) ou encore une literie de mauvaise qualité.
Si la modification des habitudes de vie n'est pas concluante, l'avis d'un médecin devient indispensable.

Quelles sont les autres causes des troubles du sommeil ?

La fatigue persistante au réveil doit faire l'objet d'une consultation médicale, le patient peut d'ailleurs envisager avec son médecin un éventuel bilan du sommeil, dans une consultation ou un centre du sommeil et de la vigilance.
Les troubles du sommeil ont une origine différente selon les personnes et peuvent aussi être le symptôme d'une pathologie grave. Les causes les plus fréquentes étant l'apnée du sommeil, l'arthrose, les troubles de la thyroïde, l'hypotension, les problèmes cardiaques et le syndrome des jambes sans repos.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.