Nom latin : 

Pogostemon cablin

Nom(s) vulgaire(s) : 

Patchouly

Famille : 

Lamiacées

Période de récolte : 

Mai à septembre.

Patchouli : Maladie(s) associée(s) : 

Patchouli : Propriétés

Originaire de Chine, le patchouli est surtout recherché pour son huile essentielle extraite des feuilles. Elle a de nombreuses propriétés qui en font une des plantes médicinales les plus utilisées par les médecins traditionnels chinois.

Elle a un effet anti-inflammatoire, tonique veineux (elle favorise la circulation sanguine), antifongique (elle lutte contre les infections provoquées par les champignons et les levures), et sédatif (elle « endort » le système nerveux central et apaise les douleurs).

L’huile essentielle de patchouli est surtout indiquée dans le traitement des troubles veineux (varices, phlébites) et digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, ballonnements). Grâce à son action antiseptique et cicatrisante, elle soigne les plaies, les blessures, les hémorroïdes et les affections cutanées (acné, eczéma). Elle soulage les démangeaisons et les piqûres d’insectes. Elle a aussi une propriété régénératrice qui lui permet de traiter efficacement les peaux sèches et les rides.

Enfin, elle constitue un excellent tranquillisant naturel qui agit efficacement contre les maux de tête, le stress, l’anxiété, la dépression et les insomnies.

Patchouli : Histoire

Utilisé depuis des millénaires en Asie, le patchouli a été introduit en Europe au XVIIIᵉ siècle.

Le patchouli est une plante très convoitée en parfumerie en raison de son odeur puissante et enivrante. Il s’agit d’une matière première de grande qualité qui entre dans la composition de parfums de luxe.

Patchouli : Comment la reconnaître ?

Cette plante pousse spontanément dans les régions tropicales du globe, en particulier en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines). Elle possède une tige robuste d’environ 1 mètre de haut et des feuilles dentelées. Ses fleurs blanches, parfois  violacées, poussent en épis.

Patchouli : Parties utilisées

L’huile essentielle.

Patchouli : Précautions d'emploi

L’huile essentielle de patchouli est réservée à l’usage externe. Elle est déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.