Qu'est-ce qu'un abcès dentaire ?
Il s'agit d'une collection de pus localisée dans une dent et pouvant s'étendre jusqu'à la gencive et à l'os. L'abcès dentaire est provoqué par l'infection d'une dent ou de la gencive, il en existe deux sortes : l'abcès apical et l'abcès parodontal. Le premier siège au niveau de la dent, il est provoqué par une prolifération bactérienne au niveau des nerfs de la dent.
A lire aussi :
Goût métallique dans la bouche : les causes possiblesL'abcès parodontal concerne la gencive, il touche surtout les personnes atteintes de déchaussement dentaire et apparaît parfois suite à une poussée de dent de sagesse.
Santé des dents : traitement de l'abcès dentaire
Un abcès dentaire nécessite absolument une consultation chez un dentiste. Celui-ci va drainer le pus présent dans la dent ou la gencive. Une fois l'abcès percé, la douleur disparaît spontanément par libération de la compression exercée sur les nerfs. En fonction de l'importance de l'abcès et de sa profondeur, des points de suture peuvent être nécessaires.
Un traitement antibiotique est prescrit avant le geste, et doit se poursuivre encore quelques jours après le drainage. Il est recommandé de ne surtout pas prendre d'anti-inflammatoires pour soulager les douleurs, car ce type de molécules accélère la propagation de l'infection. Sachez qu'un abcès dentaire peut se compliquer d'une infection des sinus, du cerveau et de l'endocarde (enveloppe cardiaque).