Sous-variant d'Omicron, lui-même variant de la Covid-19, "Kracken", inquiète les scientifiques. Aperçu aux États-Unis pour la première fois fin 2022, il est appelé XBB.1.5, mais est mieux connu sous le nom de “Kraken”. On doit ce surnom au professeur T.Ryan Gregory, un biologiste canadien.
Ces sous-variants d’Omicron se propageraient assez rapidement et seraient capables de résister à notre système immunitaire en pénétrant nos cellules aisément.
Au total, 23 pays ont vu leur territoire contaminé par la souche XBB.1.5. La France en fait désormais partie.
"Il existe un risque que ce variant ait un effet croissant sur le nombre de cas de COVID-19 dans l'Union européenne et l’Espace économique européen, mais pas dans le mois à venir, car le variant n'est actuellement présent qu'à de très faibles niveaux dans ce secteur. En raison des incertitudes associées au taux de croissance du variant, cette évaluation est associée à un degré élevé d'incertitude", a indiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Le sous-variant le plus transmissible jamais détecté
Si ce sous-variant inquiète autant, c'est à cause de ses capacités de propagation. Il s’agirait à ce jour du sous-variant le plus transmissible jamais détecté, selon des spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, le sous-variant d’Omicron "Kraken" serait plus contagieux, en raison de la mutation de la protéine spike qu’il présente. C’est justement cette protéine qui permet, lorsqu’elle mute, de propager plus largement le virus dans l’organisme. Ainsi, le variant XBB.1.5 pourrait bien passer entre les mailles du filet immunitaire.
Par ailleurs, "Kraken" s’avèrerait plus résistant aux anticorps produits à la suite d’une vaccination.
Si ce variant semble plus contagieux, il ne serait heureusement pas plus violent, semble-t-il. En effet, XBB.1.5 ne serait pas propice aux formes aggravées de la maladie. "Aucun signal de sévérité n'a été à ce jour associé à XBB.1.5 aux États-Unis, et de plus amples données sont nécessaires pour pouvoir évaluer sa compétitivité dans d'autres pays. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies évoque la possibilité d'un impact de XBB.1.5 sur la circulation du SARS-CoV-2 en Europe, mais juge que le manque de données rend l'évaluation de cet impact très incertaine", selon Santé publique France.
Alors que le variant "Kraken" a fait son arrivée aux États-Unis déjà fin 2022, le CDC, principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique, alerte sur les 9 symptômes qui peuvent révéler l'infection.
Les courbatures
Les courbatures restent l’un des principaux symptômes du variant XBB.1.5.
La congestion nasale
La congestion nasale se caractérise par une sensation gênante de blocage et d’obstruction. Elle est liée à une inflammation des muqueuses du nez.
Les maux de tête
Symptôme courant de la Covid-19, quel que soit le variant dont il s'agit, le mal de tête peut constituer l'un des signes annonciateurs de la maladie.
La fièvre
La fièvre peut toutefois s'inviter sur la liste des symptômes du nouveau sous-variant XBB.1.5, or, elle n'est pas présente à chaque fois.
Les frissons
La fièvre et la sensation de fatigue peuvent parfois s'accompagner de frissons.
Les maux de gorge
Toux, gorge irritée, gorge qui pique... Les maux de gorge peuvent figurer sur la liste des symptômes du nouveau sous-variant d'Omicron.
La fatigue
À l'image des autres sous-variants de la Covid-19 recensés, la sensation de fatigue est généralement présente chez les personnes contaminées.
L'écoulement nasal
Souvent observé chez les personnes contaminées par la maladie, l'écoulement nasale peut également s'accompagner d'éternuements.
Les douleurs musculaires
A la différence des courbatures, les douleurs musculaires se caractérisent généralement par une certaine raideur, ou bien une douleur particulièrement localisée.
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/symptoms-testing/symptoms.html
https://www.ecdc.europa.eu/en/news-events/update-sars-cov-2-variants-ecdc-assessment-xbb15-sub-lineage
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-12-janvier-2023
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.